03:44:17 - lundi 25 septembre 2017

5 visites incontournables d’Andalousie


L’Andalousie est la région d’Espagne la plus visitée. A l’extrême sud du pays, c’est l’endroit où il fait le plus beau et le plus chaud. La majorité des touristes n’y vont toutefois pas pour se prélasser à la plage mais pour découvrir l’héritage laissé par les Maures lors de l’invasion de la péninsule et les trésors construits après la reconquête. Voici 5 visites incontournables d’Andalousie.

L'Alhambra de Grenade

5 visites incontournables d’Andalousie : l’Alhambra de Grenade

L’Alhambra de Grenade est une véritable cité constituée de plusieurs bâtiments :

  • L’Alcazaba qui servait de forteresse permettant de défendre l’Alhambra ;
  • Le Généralife qui servait de lieu de détente aux sultans ;
  • Les palais nasrides qui étaient le siège de la cour des sultans. C’est sans aucun doute le clou de la visite de l’Alhambra ;
  • Le palais de Charles V, le plus récent de tous les bâtiments puisqu’il fut construit à la Renaissance ;

L’ensemble est agrémenté de jolis bassins, fontaines et jardins.

 

5 visites incontournables d’Andalousie : la Mosquée-Cathédrale de Cordoue

La Mosquée-Cathédrale de Cordoue est un exemple de communion entre deux architectures, deux religions et deux époques. Il s’agit en effet d’une ancienne mosquée sur laquelle fut construite une cathédrale. L’ancien minaret fut transformé en clocher et l’on peut encore voir le patio de los naranjos, qui servait autrefois de lieu d’ablutions et le labyrinthe de colonnes à l’intérieur.

 

5 visites incontournables d’Andalousie : l’Alcazar de Séville

L’Alcazar de Séville est un immense palais construit pendant l’occupation des Maures puis modifié et agrandi à la Renaissance. Entouré de jardins, il est composé d’une multitude de bâtiments, de salles, de salons, et de patios. Ce n’est pas pour rien que le palais sert de décor à de nombreux films et séries. Le dernier en date à s’y être installé fut l’équipe de tournage de Game of  Thrones à l’occasion de la cinquième saison.

L'alcazar de Séville

L’alcazar de Séville

5 visites incontournables d’Andalousie : les villages blancs

Les villages blancs sont des villages ruraux typiques d’Andalousie. Facilement reconnaissables à leurs murs blanchis à la chaux et leurs ruelles sinueuses, ils sont souvent construits à flanc de montagne. C’est simple, on en verra un peu partout dans la région, que ce soit dans les terres ou sur la côte.

 

5 visites incontournables d’Andalousie : les parcs naturels

Parce que l’Andalousie ce n’est pas que des visites de monuments, il serait dommage d’y aller sans visiter un ou plusieurs parcs naturels :

  • Entre Malaga et Cordoue, se trouve le parc d’El Torcal de Antequera dont la formation géologique remonte à plusieurs millions d’années. ;
  • Entre Cadiz et Malaga, se trouvent les parcs naturels Sierra de Grazalema, Sierra de la Nieves et Sierra de los Alcornocales ;
  • Au nord de Cadiz, se trouve le parc naturel de Doῆana ;
  • A l’ouest de Cordoue, se trouve le parc sierra de Cazorla ;
  • Au sud de Cordoue, se trouve le parc national de la Sierra Nevada.

Dans tous ces parcs, qui ne représentent pas l’exhaustivité des parcs d’Andalousie, on pourra faire de nombreuses randonnées et observer la faune et la flore.

Torcal de Antequera

Torcal de Antequera

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur mon blog de voyage.

Ce post a été vu 356 fois depuis le 13/03/2014 !

Catégorie : Espagne