Rio de Janeiro est la ville la plus impressionnante du Brésil. Une sensation de liberté m’envahit à chaque bouffée d’air. Au cœur de cette métropole, la circulation est dense. En effet, il m’a fallu un bon bout de temps pour rejoindre mon hôtel depuis l’aéroport. Sur le trajet, je scrutais l’horizon dans l’espoir d’apercevoir le Corcovado et ses favelas. À l’hôtel, j’en profite pour reprendre des forces et faire le plein d’énergie. En effet, 12 h de vol, ce n’est pas rien… Après une bonne nuit de sommeil, je suis d’aplomb. Il est 6 h 30 quand je quitte ma chambre. Ma première destination du jour, la fameuse plage de Copacabana.

Même s’il est encore assez tôt, il règne d’ores et déjà une certaine effervescence dans la ville. Les rues sont bondées de monde. Sur les terrasses des restaurants, les gens discutent tout en prenant leur petit-déjeuner… Se balader à Rio de Janeiro le jour est vraiment inoubliable. Flâner sur les trottoirs larges et carrelés de mosaïques, se rafraîchir à l’ombre d’un arbre tout en sirotant un verre et en regardant les passants… Il n’y a rien de plus magique. Ajouté à cela, l’hospitalité et le sourire éternel des Brésiliens. Bref, jusque-là mon séjour Brésil se déroule comme je l’avais imaginé.

Enfin, j’y suis, à Copacabana surnommée par les touristes la « Petite princesse de la mer ». Cette plage idyllique s’étend sur près de 4,5 km. Depuis le temps que je rêve de la fouler des pieds, j’en ai presque les larmes aux yeux. Tout autour de moi, des joggeurs qui font leur exercice du matin, des pêcheurs qui se préparent à partir en mer et des Cariocas avec leur planche de surf. Le long de la plage, les stands de buvette sont en légion. C’est l’occasion pour moi de déguster une coco verde scalpée à l’aide d’une machette. À l’ombre d’un parasol, je sirote mon jus avant d’aller me baigner et de profiter de ce coin paradisiaque. (À suivre)

Ce post a été vu 2709 fois depuis sa publication !