06:49:14 - lundi 20 novembre 2017

Le tourisme médical


C’est un fait : de plus en plus de personnes optent pour le tourisme médical pour obtenir les soins dont elles ont besoin pour se guérir d’une maladie ou d’une affliction particulière. Phénomène désormais répandu mondialement, le tourisme médical consiste à se rendre dans un pays, non pas pour le tourisme, mais dans le but de se faire soigner et de bénéficier des soins de santé qui y sont disponibles.

Raisons politiques et économiques

Les raisons d’avoir recours au tourisme médical pour se faire soigner peuvent être économiques ou encore politiques – par exemple, les traitements ne sont pas disponibles ou encore ne sont pas autorisés dans le pays dans lequel on habite. Pour cette raison, les personnes qui désirent guérir n’ont souvent d’autre choix que de risquer le tout pour le tout et de se rendre dans le pays dans lequel le traitement ou le médicament est disponible.

Certains pays sont également reconnus pour la qualité des soins qu’ils prodiguent aux patients dans un secteur en particulier, par exemple la liposuccion et les chirurgies esthétiques pour femmes au Brésil, qui sont devenues très accessibles et qui sont, somme toute, de bonne qualité. Ainsi, ce n’est pas un hasard si, au cours des dernières années, de plus en plus de femmes ont décidé de se tourner vers ce pays d’Amérique du Sud lorsqu’est venu le moment de choisir le lieu de leur opération de chirurgie esthétique.

D’autres pays, comme Cuba, par exemple, sont célèbres pour la qualité de leurs hôpitaux, la grande compétence de leurs médecins et l’accessibilité des soins qu’ils prodiguent. Cuba, pour ne nommer que ce pays, est donc un pays de premier choix lorsque vient le moment de choisir une destination étrangère pour se faire soigner.

Avantages et inconvénients

Si le tourisme médical permet aux patients d’obtenir les traitements nécessaires pour améliorer leur état de santé, le tourisme médical comprend également quelques inconvénients, dont celui de ne pas pouvoir effectuer les suivis postopératoires requis pour s’assurer de la réussite des traitements.

En ce sens, il importe de se renseigner sur les risques de complications et même sur les recours juridiques en cas de problème avant de se rendre à l’étranger pour recevoir un traitement médical.

Ce post a été vu 927 fois depuis le 13/03/2014 !

Catégorie : Tourisme Médical