10:57:19 - samedi 18 novembre 2017

Partir en vacances avec son chien


Voyager avec son chien peut s’avérer une aventure très agréable. Encore faut-il bien s’y préparer et obtenir à l’avance toute l’information nécessaire…pour éviter les ennuis.

Trouver des endroits où son chien sera accepté

Comme le marché du tourisme avec un animal de compagnie connait de plus en plus d’expansion, c’est plus facile maintenant de dénicher un endroit qui accepte les chiens. En France, le site 30 Millions d’amis a recensé les lieux qui acceptent les animaux. Nous vous invitons également à visiter le site du Syndicat national des Vétérinaires et à télécharger la brochure de son programme « Ils partent avec nous ». Vous y trouverez une liste d’hébergements de toutes sortes ouverts aux animaux de compagnie ainsi que des solutions (adresses à l’appui) pour faire garder votre chien occasionnellement lorsque vous voyagez. Selon les règlements en cours dans les pays de l’Union Européenne, un chien peut circuler librement s’il a été vacciné et identifié par puce électronique ; et si son propriétaire dispose d’un passeport remis par un vétérinaire.

Un chien habitué au voyage se comporte mieux

Emmener son chien en voyage ne s’improvise pas. Certains chiens arrivent à rester tranquilles pendant tout un trajet et même en présence d’étrangers, d’autres pas… Votre chien doit pouvoir vous suivre en laisse n’importe où, qu’il s’agisse d’une rue animée, d’une gare ou d’un parc fréquenté par d’autres chiens. Si vous prévoyez de le placer dans un sac ou une cage de transport homologuée IATA pour l’avion ou pour le train, il devra en avoir fait au moins quelques fois l’expérience, sans problème. Il peut arriver que votre chien se retrouve seul pour un certain temps dans une chambre ; il doit donc être initié aussi à cette situation. Lui donner une friandise pour chien avant de le quitter pourra l’aider à associer votre départ à un moment positif. Si vous comptez voyager en auto et que ce sera nouveau pour lui, il sera préférable de l’habituer à la voiture à quelques reprises. Pour l’aider à se détendre, terminez le trajet dans un endroit qu’il affectionne (un parc par exemple). A chaque arrêt, il est recommandé de lui donner de l’eau à boire et de le sortir (toujours en laisse) pour qu’il fasse ses besoins. Évitez de le laisser seul dans la voiture et sans eau, surtout s’il fait chaud.

A ne pas oublier en voyage pour le chien

  • En premier lieu, les documents essentiels (certificat de vaccination et d’identification par puce électronique, son passeport).
  • Son carnet de santé à jour, avec coordonnées de son vétérinaire
  • Une laisse, un collier ou un harnais
  • Une muselière (si votre chien a tendance à mordre lorsqu’il est nerveux)
  • Une couverture ou un coussin pour qu’il puisse y dormir
  • Suffisamment de nourriture pour ne pas avoir à vous procurer de nouvelles marques.
  • Une gamelle et de l’eau en bouteille
  • Ses jouets préférés
  • Des sacs à déjections
  • Des serviettes de papier (pour les petits accidents de voyage)
  • Une trousse de médicaments pour animaux
  • Une brosse et du shampoing (il en existe du sec)

Non seulement voyager avec son chien vous permettra de faire quotidiennement de l’exercice, mais c’est un excellent moyen pour faire connaissance avec quelques personnes sympathiques.

Ce post a été vu 462 fois depuis le 13/03/2014 !

Catégorie : Guide de voyage