06:40:20 - lundi 20 novembre 2017

Quoi visiter à Buea, lors d’un voyage au Cameroun


Situé sur le flanc du Mont Cameroun, la ville de Buea est la première capitale du Cameroun avant les années 60. Depuis, la capitale a été transférée à Yaoundé et la ville de Buea est devenue une paisible et attrayante cité où il fait bon vivre et dont le climat est charmant et envoutant. Si vous avez prévu un voyage au Cameroun, voici quelques idées pour  agrémenter votre séjour  si vous avez envie d’un voyage sur le Mont Cameroun Buea.

Un passé historique présent.

Un peu partout dans la partie haute de la ville; on peut admirer et apprécier les vestiges de la colonisation et les traces du passage des allemands au Cameroun. Le plus impressionnant est sans doute la résidence de l’ancien gouverneur allemand au Kamerun, Von Putt Kamer. Construit comme un immense manoir qui couvre plus de deux hectares avec deux héliports et un beau kilomètres de route bitumée. Visible au loin, il présente une architecture digne de la culture allemande. Plus bas sont visibles les anciennes bâtisses aujourd’hui transformées en bureaux administratifs. Mais vous pouvez toujours admirer la première banque du Cameroun, la BICIC, juste à coté du point de départ pour une ascension sur le Mont Cameroun. Juste à une trentaine de mètres e trouve le premier bureau de poste du Kamerun. On peut encore voir sur les tables, les vieux appareils de télégraphe et de transmission. En Face de ce bureau se dresse fièrement le buste de Bismark au dessus de sa fontaine. Elle abreuvait les coureurs qui allaient sur le Mont Cameroun. Tombé en ruine, le fontaine ne coule plus. On peut ainsi parcourir une vingtaine de bâtiments, vestiges de la colonisation allemande.

Le Mont Cameroun, l’attraction touristique majeure de Buea.

Haut de ses 4100m, le Mont Cameroun est le deuxième plus haut sommet du continent le premier de l’Afrique de l’ouest. D’abord baptisé Chars des dieux, le Mont Cameroun est une exception de la nature, avec une base très évasée et des flancs très abruptes. Il attire chaque année des centaines de coureurs lors de la Course de l’Espoir, et des milliers de voyageurs et d’amoureux d’escalades. Sa végétation commence par la forêt dense a la base, puis la savane, la steppe et le desert vert le sommet. Son climat est tempéré l’air devient rare à mesure qu’on se rapproche du sommet.

Pour son ascension, munissez-vous des chaussures adaptées, de votre baton et de vos aliments de subsistance. Vous pouvez suivant votre itinéraire, aller par un chemin et revenir par un autre pour profiter d’un autre paysage subliminal, ou alors partir de Buea et achever son chemin a Limbé pour profiter de la mer ou d’un weekend au bord de l’océan. SI votre condition physique vous le permet, vous pouvez organiser un voyage pour passer une; deux ou trois nuits sur la montagne.

La Tea Road (la route du thé)

Pour aller de Buea à Limbé, vous traversez un champ de thé. Ce champ est traversé par une route qui serpente au milieu des grands espaces. Le paysage et magnifique, beau à regarder et saisissant. S’étendant à perte de vue, cette plantation appartient à la Cameroon development Cooperation (CDC), un entreprise public qui gère plusieurs grands domaines agricoles. A pied, un odeur envoutante de parfum de thé et de feuille brute vous chatouille les narines. Vous y apercevrez ça et la des travailleurs qui traitent, recoltent ou nettoient les arbustes.

Ce post a été vu 172 fois depuis le 13/03/2014 !

Catégorie : Afrique