07:52:06 - lundi 18 décembre 2017

Les spécialités culinaires chinoises pour un séjour


La Chine est l’une des destinations asiatiques qui attirent le plus de visiteurs venant des quatre coins du monde. Ceci s’explique par la diversité et la splendeur de ses paysages, la modernité de ses grandes villes. Mais également par la richesse de ses cultures et traditions. Si vous envisagez de passer vos prochaines vacances dans ce pays particulièrement fascinant. Ne jamais oublier de goûter à ses savoureuses spécialités gastronomiques. Néanmoins, comme vous n’aurez sûrement pas l’occasion de découvrir toutes les spécialités culinaires chinoises en un séjour. Voici une sélection des plats traditionnels à essayer absolument.

Le canard laqué

Le canard laqué figure parmi les plats traditionnels à déguster lors de votre séjour en Chine. Il est l’un des symboles de la cuisine chinoise. Il s’agit d’un plat à base de canard de Pékin issue de la cuisine de Pékin. Ce met est généralement servi avec un assortiment de petits légumes crus ainsi que d’une galette de blé. Le canard de Pékin qui est laqué révèle une peau luisante et croustillante après avoir été rôti durant plusieurs heures. Concernant sa préparation et sa dégustation, le canard laqué est coupé. Souvent devant le client, en fines lamelles comprenant la peau laquée, un peu de graisse et de chair. La manière la plus courante de le déguster est le fait de l’enrouler avec quelques légumes dans une galette épaisse à base de blé.

Le jiǎozi

Le jiǎozi, parfois appelé ravioli pékinois ou ravioli chinois, est un aliment typiquement chinois qui sont également à essayer lors de votre séjour dans l’Empire du Milieu. Il s’agit d’une sorte de ravioli en forme de chausson, constituée d’une pâte de farine de blé tendre, contenant une farce qui peut être constituée de plusieurs aliments différents. Cette spécialité culinaire est principalement consommée dans le nord-est du pays, notamment à Shandong, Dongbeil et Pékin. D’une manière générale, le jiǎozi est fourré avec une farce à base de crustacés, de viandes ou de légumes. La recette la plus célèbre est celle du porc accompagné de champignons parfumés et cives. S’il est souvent bouilli, il peut parfois être frit, selon les envies.

La fondue chinoise

La fondue chinoise est un plat traditionnel et convivial chinois. À la différence des plats étrangers du même genre, comme la raclette ou les fondues bourguignonnes, elle a l’avantage d’être peu calorique. En effet, dans cette préparation, on n’utilise, ni d’huile, ni de fromage. De même, on y trouve du poisson plutôt de la viande. Bien que la fondue chinoise se décline en différentes sortes, elle est principalement originaire de la ville de Chongqing, au centre du pays. Le plat consiste en un bouillon, pouvant être épicé ou non, placé au centre de la table. Elle se distingue par le fait que ce sont les convives qui sont invités à choisir eux-mêmes leurs ingrédients qu’ils disposent ensuite dans une petite épuisette ou tiennent avec des baguettes.

Ce post a été vu 89 fois depuis le 13/03/2014 !

Catégorie : Asie