20:32:07 - jeudi 21 septembre 2017

Les trésors naturels de l’Australie


Étendue sur 7 686 850 km², la terre des koalas et des kangourous est un pays refermant bien des merveilles. Ce qui fait le charme de ce petit bout de paradis est en partie sa beauté naturelle.

L’Île Fraser

Inscrite dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’île Fraser est un des joyaux australiens. Elle est large d’une vingtaine de kilomètres et longue d’environ 120 km. La particularité de ce petit havre est sa surface recouverte entièrement de sable. Ainsi, ilest considéré comme étant la plus grande île de sable de la planète. Jadis, cette oasis flottant dans la mer de Corail portait le nom de K’Gari signifiant « paradis » dans la langue aborigène locale. L’île de Fraser regorge de somptueux paysages contrastés entre plages, eaux douces et forêts luxuriantes. Afin d’aller à l’assaut de ces trésors naturels, il est conseillé de parcourir le territoire à l’aide d’un 4×4. Si vous y venez pendant votre voyage en Australie, vous remarquerez surement que l’île Fraser est une terre qui abrite une riche biodiversité. C’est l’habitat d’un des animaux les plus menacés au monde, le dingo. Il s’agit d’un chien sauvage qui descend d’une longue lignée de loups gris apprivoisés par l’Homme. Plus tard, ce canidé a été relâché dans la nature donnant ainsi naissance à une sous-espèce, le Canis lupus dingo.

Récif de Ningaloo, un bout de paradis subaquatique

Les fonds marins de l’Australie sont connus pour leur richesse faunique et de floristique. Les eaux qui entourent cette terre sont sillonnées de barrières coralliennes contribuant à la prolifération de la vie aquatique. Situé au large de la côte ouest de l’île, le récif de Nigaloo constitue un havre pour des animaux tels que les raies manta, différentes espèces de tortues et de poissons. Il faut aussi noter que cet emplacement est un lieu de rendez-vous pour les requins-baleines qui s’y nourrissent entre le mois de mars et juin. De ce fait, une plongée auprès de ce paradis immergé vous offrira l’occasion de voir ces magnifiques spécimens pendant votre séjour. Quant à la plage adjacente, elle sert de refuge aux tortues femelles pour la nidification ainsi que la ponte.

Les Trois sœurs de pierre

Selon une légende australienne, trois sœurs tombèrent amoureuses de trois frères issus d’une tribu voisine. Cependant, leur union était impossible, car les deux ethnies étaient en désaccord. Durant un conflit, dans le but de protéger ces demoiselles, un sorcier les aurait transformées en pierre face au Kedumba River. Une fois le dilemme résolu, il prévoyait de leur rendre leur apparence normale. Malheureusement, celui qui a jeté le sort a péri pendant la guerre. Alors, Meehni, Gunnedoo et Wimlah sont restées à jamais figées dans les Montagnes bleues, à une centaine de kilomètres de Sydney. En incluant ces monts dans votre circuit Australie, vous aurez la chance de voir les « Trois Sœurs » faites de grès, émergées du sol. Depuis Echo Point, à Katoomba, vous jouirez d’une vue panoramique sur ces rochers mythiques embellis par une brume bleue émanant de la forêt d’eucalyptus.

Ce post a été vu 444 fois depuis le 13/03/2014 !

Catégorie : Océanie