14:44:10 - samedi 18 novembre 2017

Virée en voiture au parc national de Lauca


Il fait encore nuit lorsque mon guide Pedro et moi partons en direction du parc national de Lauca. Ce site se trouve au nord du Chili, à l’extrémité Est d’Arica et de Parinacota, à la hauteur du poste de frontière de Tambo Quemado. Il a été fondé en 1970 et s’étend sur près de 137 883 ha. Il abrite la source du Rio Lauca, à qui il doit son nom. La visite de cette Réserve Mondiale de la Biosphère se fait habituellement en une journée, mais tout dépend du rythme de chacun… Nous sommes à bord d’un 4×4 de location et cela fait quelques heures que nous roulons.

Les premières lueurs du jour apparaissent lorsque nous atteignons le premier arrêt. Il s’agit de la laguna Chungara située aux pieds des volcans Parinacota et Pomepare. Nous y restons un moment pour refroidir le moteur avant de reprendre notre chemin… Au loin, des viscachas et des vigognes sont en train de brouter. Le temps de prendre quelques photos et nous voilà repartis en direction du lac Chungara. Une famille de lamas traverse soudainement la piste. Sans les réflexes de Pedro, l’un d’eux serait déjà sous les roues. Plus de peur que de mal, nous continuons notre circuit Chili

Nous arrivons enfin à bon port. J’ai des difficultés à respirer, ce qui est normal à 4 515 m d’altitude. Il m’a fallu un peu de temps pour m’acclimater un peu. Pedro me conseille de boire de l’eau. Je ne vois vraiment pas ce que ça a changé, mais bon ! Le lac Chungara est considéré comme le lac le plus haut du monde. Il s’étale sur 22 km² et, est entouré par des volcans tels que Parinacota, Sajama et Quisiquisini. Les mots me manquent pour vous décrire la beauté de ce lieu féérique. Je pense que c’est l’endroit que je préfère le plus depuis que j’ai entamé ce voyage Chili.

Ce post a été vu 785 fois depuis le 13/03/2014 !

Catégorie : Blogs et carnets