12:35:29 - lundi 27 mai 2019

Pour ou contre une croisière hivernale en Méditerranée ?


Vous souhaitez peut-être effectuer une croisière maritime en Méditerranée en hiver ? On aurait tendance à vous répondre qu’il ne s’agit pas d’une destination de croisière hivernale habituelle. En effet, la plupart des compagnies repositionnent leurs navires vers des contrées plus chaudes en hiver comme dans les Caraïbes ou en Amérique du Sud.

Néanmoins, même si les offres sont moins importantes que durant la période estivale, certains armateurs maintiennent leurs bateaux sur des itinéraires méditerranéens avec des escales classiques vers les ports de Civitavecchia, Naples, Livourne, Marseille, La Valette et Barcelone.

La croisière hivernale possède ses avantages et ses inconvénients. Pesons maintenant le pour et le contre avant de se faire une idée plus précise sur ce choix.

départ de croisière avec celibrity cruise

Les avantages d’une croisière hivernale en Méditerranée

Il y a beaucoup moins de monde et plus de disponibilités en Hiver.

Vous aurez beaucoup de plus de chance de trouver une cabine durant les mois d’hiver qu’en été ; de plus les chances d’obtenir un sur-classement sur une cabine supérieur seront plus grandes. Et votre expérience de croisière hivernale en sera meilleure !

Vous éviterez de plus les hordes de touristes qui envahissent les attractions touristiques et provoquent des files d’attente interminables. La qualité de vos escales à terre en sera nettement améliorée. Ainsi, vous pourrez par exemple visiter les remparts de Dubrovnik en toute tranquillité sans être bousculé par la foule, les places, restaurants et magasins bondés. Vous pourrez apprécier toutes les richesses historiques et architecturales des villes méditerranéennes qui se trouveront sur votre itinéraire sans être bousculés et attaqués par les bâtons de selfie.

Hors saison, vous ne risquerez pas de manquer le départ de votre bateau en fin de journée, en ayant perdu un temps inestimable dans les files d’attente. Par manque de clientèle, les restaurateurs vous accueilleront à bras ouverts et vous serez traités aux petits soins par tous les commerçants.

Vous profiterez de tarifs et promotions avantageuses.

Hors saison, les prix baissent considérablement. En effet, durant ces périodes le principal souci des compagnies est d’obtenir un taux de remplissage maximal. A noter toutefois, que la semaine de Noël n’est pas concernée par cette baisse d’affluence. Il en va de même dans les ports. Ainsi, les prix affichés par les restaurants chutent à des niveaux plus raisonnables. Les marchands seront plus ouverts à la négociation et certains musées et autres sites touristiques baisseront ou supprimeront les droits d’entrée.

Vous bénéficierez d’un service plus attentionné et personnalisé.

Moins de personnes signifie malheureusement moins de choix dans le panel des excursions à terre qui vous seront proposés. Néanmoins, vous bénéficierez d’une expérience beaucoup plus personnalisée et de certaines excursions non répertoriées en été car nécessitant moins de monde. La compagnie Viking Cruise, par exemple, propose durant l’hiver des excursions dans les marchés locaux accompagné du chef cuisinier du navire ; et il se peut que vous soyez seul !

Vous découvrirez les villes sous un nouveau jour.

Vous n’aurez pas à vous précipiter ou vous battre pour obtenir les meilleurs points de vue. Ou obtenir la meilleure place au restaurant ou sur la terrasse d’un café. Vous pourrez prendre votre temps pour admirer les places, les édifices historiques et religieux, ou pour contempler une œuvre d’art au musée sans que les foules ne vous pressent à avancer. Ce temps si précieux vous permettra de mieux découvrir les villes et elles vous apparaîtront sous un nouveau jour…

Le Costa Pacifica

Les inconvénients d’une croisière hivernale en Méditerranée

Le risque accru de mauvais temps.

Il s’agit sûrement du plus gros et principal inconvénient des voyages en mer hivernaux dans la Grande Bleue et en Europe. Le temps est beaucoup plus capricieux et peut-être très changeant d’un jour à l’autre en Méditerranée. Vous pourrez tout aussi bien profiter de journées ensoleillées avec des températures clémentes, comme rencontrer un temps épouvantable et des températures glaciales. Il n’est pas rare par exemple que les excursions à Rome soient annulées pour cause de neige dans le port de Civitavecchia ! Sachez que ce risque sera amoindri si vous optez pour un séjour en Méditerranée orientale plutôt qu’en Méditerranée méridionale.

La mer peut être particulièrement agitée ! 

Il est impossible de garantir une mer calme en hiver. La houle et les vents peuvent être très puissants durant cette période entraînant une mer vraiment démontée. Certains bateaux peuvent être déroutés sur d’autres escales le vent rendant impossible une approche sécurisée dans les ports. C’est souvent le cas pour les ports de La Valette à Malte ou de Marseille.

Si vous êtes sujet au mal de mer, nous vous conseillons donc d’éviter cette période. Surtout si votre itinéraire traverse le golfe de Gascogne.

Mais sachez, que les navires les plus récents comme le MSC Meraviglia disposent des toutes nouvelles technologies permettant de réduire considérablement les phénomènes de roulis et de tangage.  Ce qui est très  fréquent durant une croisière en Méditerranée durant les mois d’hiver.

 Les excursions à terre peuvent être annulées.

Pour des raisons évidentes, votre excursion dans un vignoble ou votre visite des parcs nationaux peuvent tout simplement être annulées. De même, il se peut qu’il n’y ait pas assez de monde pour maintenir une excursion. Soyez donc prêt à vous adapter en conséquence.

Fermeture annuelle de certaines attractions touristiques

De nombreuses villes peuvent profiter des mois d’hiver pour rénover leurs monuments et musées, ce qui signifie qu’ils seront probablement fermés. Il en va de même pour les restaurants, les bars et cafés qui pourraient tout simplement fermer leurs portes par manque de clientèle. Nous vous conseillons d’effectuer quelques recherches sur le net avant de partir afin d’éviter des mauvaises surprises une fois débarqué.

 Vous ne pourrez pas profiter des piscines extérieures.

Autant vous dire que le bronzage n’est pas de mise tout comme les joies des parcs aquatiques présents sur la plupart des paquebots. Il est quand même possible de profiter des solariums ou des piscines couvertes et chauffés sur certains bateaux comme à bord du Costa Diadema. Retrouvez plus d’informations sur les spécificités du Diadema sur la page wikipedia de la compagnie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Costa_Diadema

Ce post a été vu 125 fois depuis le 13/03/2014 !

Catégorie : Croisières