Quelques conseils pour bien choisir son gîte


Vous comptez séjourner dans un des nombreux villages, ou dans les alentours des villes durant vos vacances ? Vous pourriez craquer pour la location d’un gîte. Ce type d’hébergement est généralement plus économique et très charmant, tout en étant confortable. Cependant, pour profiter pleinement de votre séjour sur cette île, il est important de bien choisir son gîte. Retrouvez dans cet article quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.

Comment trouver un gîte ?

Étant le nombre important de gîtes disponible dans une agence de location, il est important de faire sa réservation assez tôt, voire quelques mois. Si vous vous y prenez trop tard, votre tâche peut devenir un véritable challenge. En particulier lors de la haute saison touristique, où la fréquentation est à son maximum et les disponibilités au niveau des hébergements se font rares.

Aussi, planifiez bien votre hébergement en comparant les différentes formules, en faisant des recherches sur le web, en contactant les annuaires touristiques, les offices du tourisme et en correspondant avec les propriétaires de gîtes.

Choisir son type de gîte

Il est aussi important de choisir un type de gîte qui sera plus ou moins adapté aux vacances que vous projetez. Par exemple, un gite pour un séjour en famille, en couple ou en groupe sera très différent en matière d’espace. Vous pouvez également prendre en considération le classement du gîte. En effet, le label de qualité Gîtes de France classe les gîtes de 1 épis à 5 épis en tenant compte de critères tels que l’architecture et de la décoration, les équipements, le niveau de confort et les services.

Il est à noter que si vous séjournez en métropole, il existe d’autres labels de qualité pour les gîtes. On peut citer le label « Ecogîtes » pour les Hébergements de Qualité Environnementale qui réduisent leur impact sur l’environnement. Ainsi que le label international Gite Panda accordé par WWF, qui indique que l’hébergement est situé dans ou à proximité d’un domaine naturel : Parcs Naturels Régionaux ou Nationaux de la région, zone Natura 200 ou réserves naturelles.

Bien s’informer sur le gite choisi

Afin d’éviter au maximum les malentendus, il est indispensable de bien s’informer sur le gîte choisi. Vous pouvez utiliser Google Maps pour localiser le gîte et voir les alentours, ou lire les retours et commentaires des précédents locataires. Toutefois, vous devez éviter de vous baser uniquement sur les informations disponibles sur internet.

Contactez le propriétaire ou l’agence en charge de la location, dans le but de vous assurer des conditions liées à la location : localisation, exposition au bruit, conditions de résiliation, montant exact du prix, frais de dossier, qualité des équipements (cuisine, télévision, piscine…), ou les services inclus ou en option (ménage, cuisinière, etc.).

En addition, durant votre correspondance n’hésitez pas à demander des conseils, ou des informations concernant les activités possibles, ou les sites touristiques situés aux alentours, ou le voisinage. Ainsi, vous aurez un maximum d’information pour déterminer si vous avez êtes en train de faire le bon choix, ou non.

Ce post a été vu 1532 fois depuis sa publication !

Catégorie : France