18:48:03 - mardi 13 novembre 2018

Rechercher une colonie de vacances, à qui s’adresser ?


Il faut savoir que le départ d’un enfant en colonie de vacances demande beaucoup de préparation surtout si c’est sa première fois. Un enfant a besoin d’être rassuré et c’est pourquoi, il est indispensable de trouver une colonie qui saura lui faire plaisir et répondre positivement à ses attentes. Les parents doivent aussi faire des réservations à l’avance pour éviter que leurs enfants n’obtiennent pas de place pour le séjour.

Colonie de vacances : la quelle choisir ?

Tout d’abord, il faut savoir que les parents doivent demander l’avis de leurs enfants avant de choisir une colonie de vacances été. En effet, comme ce sont leurs vacances, c’est logique qu’ils y passent du bon temps et si la colonie ne leur convient pas, ce serait bien dommage. Une colonie de vacances été est l’occasion pour un enfant de profiter de son temps libre en compagnie d’autres jeunes de son âge. Il aura la chance de découvrir de nouveaux horizons et de participer à des activités variées. C’est pourquoi, il est impératif que le thème de la colonie convient à ses passions et ses loisirs. Par exemple, si votre enfant adore le sport, vous pouvez l’envoyer dans une colonie de vacances sportives. De même que s’il adore les études ou bien qu’il souhaite compléter ses lacunes, vous pouvez l’envoyer dans une colonie de vacances éducatives. L’essentiel, c’est que la colonie de vacances soit adaptée aux envies et aux goûts de votre enfant.

Colonie de vacances : réservation

Les places dans les colonies de vacances sont limitées, c’est la raison pour laquelle il faut faire une réservation à l’avance. Vous pouvez la faire sur le site de la colonie ou bien vous adresser directement aux organisateurs. Il est aussi possible de réserver auprès de la mairie ou bien auprès de certaines associations spécialisées, mais dans tous les cas, vous aurez l’occasion de rencontrer les animateurs. Pendant la réservation, votre enfant aura la chance de visiter le centre et de connaître les principes de la vie en colonie. Cela le mettra en confiance afin que ses vacances soient bien réussies. Pour être à l’affût des changements dans le secteur, vous pouvez assister à des congrès sur la colonie de vacances été. D’ailleurs, il faut savoir que les organisateurs doivent suivre des formations spécifiques pour être en mesure de prendre en main l’organisation et l’animation du séjour.

Colonie de vacances : financement

Certaines familles souhaitent envoyer leurs enfants en colonie de vacances, mais elles n’ont pas les moyens. Sachez qu’il existe de nombreux acteurs qui peuvent vous apporter leurs aides. En effet, certaines associations proposent des aides financières aux parents à petits budgets, qui désirent envoyer leurs enfants en colonies de vacances. Parmi ces acteurs, on peut citer : les comités d’entreprise, les associations caritatives, les communes, la mutualité sociale agricole, la fonction publique, la caisse d’allocations familiales, l’agence nationale pour le chèque-vacances, et bien d’autres encore. Le montant des aides est calculé en fonction de l’âge de votre enfant, du type de séjour et de votre quotient familial.

Ce post a été vu 86 fois depuis le 13/03/2014 !

Mots clés utiles

  • trouver une colonie de vacances (1)
Catégorie : Colonies de vacances