Visiter la réserve de Sian Ka’an au Mexique


La réserve de Sian Ka’an est la plus grande zone protégée des Caraïbes mexicaines et occupe environ 650 000 hectares sur 120 kilomètres du nord au sud, entre les municipalités de Tulum et Felipe Carrillo Puerto. Elle comprend des plages, des dunes, des cenotes, des récifs coralliens et une forêt tropicale, où vivent plus de 300 espèces d’oiseaux, plus de 1000 espèces de plantes et environ 90 espèces d’animaux

Sian Ka’an signifie “là où le ciel est né” en maya et a été déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1987. Depuis quelques années, Sian Ka’an est intégré au projet appelé “Maya Ka’an”, qui porte une attention particulière sur les communautés indigènes qui habitent la zone. 

Une réserve protégée et divisée en 3 zones

Zone centrale: strictement protégée. Les activités humaines sont limitées et des permis spéciaux sont nécessaires pour les chercheurs.

Zone tampon: la zone autour du noyau qui est ouverte aux visiteurs et aux activités touristiques.

Zone de transition: zones où le degré d’intervention humaine et de passage est plus élevé.

Se rendre à Sian Ka’an

Sian Ka’an est une zone assez difficile d’accès, la seule route qui mène à Punta Allen, le seule village de la réserve est une piste. Nous allons analyser deux options possibles pour vous rendre à Sian Ka’an, en voiture et via une agence d’excursion.

Pour vous rendre à Sian Ka’an en voiture, vous devrez passer la zone hôtelière de Tulum, la route bitumée s’arrête juste à la fin de cette zone hôtelière pour laisser place à une piste. C’est à cet endroit que vous devrez vous acquitter de la taxe d’entrée de 34 Pesos MXN par personne. Très honnêtement, allez y par vos propres moyens uniquement si vous avez une voiture haute de caisse, type 4×4, et par beau temps. Il serait dommage d’abîmer une voiture de location, d’ailleurs certains loueurs de voiture mettent en garde sur le fait d’aller à Sian Ka’an.

L’autre option possible consiste à réserver une excursion à Sian Ka’an en Français. Vous trouverez quelques agences francophone proposant cette activité pour un tarif allant de 100 à plus de 150€ par personne en fonction de la taille du groupe, du lieu de départ etc..

Que faire à Sian Ka’an ?

Que vous allez à Sian Ka’an via une agence d’excursions ou par vos propres moyens, les choses que vous y ferez seront certainement identiques.

Si vous y aller par vous même, vous devrez prendre un tour en bateau via la communauté de pêcheurs locaux. Ils vous emmèneront voir les dauphins ainsi que les tortues, puis vous ferez une activité de snorkeling sur le récif corallien. 

Si vous prenez une excursion, vous irez également voir les dauphins et les tortues (attraction phare de la réserve). Vous irez ensuite nager sur le récif avec palmes, masque et tuba inclus. Puis irez ensuite visiter la piscine naturelle de Punta Allen pour profiter d’une eau cristalline sur des centaines de mètres. Vous terminerez par un déjeuner vers 15h avant de prendre la route du retour.

Quelques conseils pour votre visite de la réserve de Sian Ka’an

  • Profitez des plages et de leur beauté sauvage Il y a beaucoup de lieux où le camping est autorisé, si vous souhaitez y passer la nuit vous pouvez.
  • Des excursions organisées par des agences locales vous permettent de découvrir la réserve en conduisant votre propre Jeep ou en suivant des itinéraires en bateau.
  • Il y a de nombreux hébergements sur le chemin, notamment dans la région de Punta Allen.
  • Gardez à l’esprit que les routes ne sont pas dans les meilleures conditions. Il faut environ deux heures pour aller de Tulum à Punta Allen. En cas de mauvais temps et de mauvais tronçons, cela peut devenir dangereux.
  • Utilisez des jumelles pour éviter de vous approcher des animaux sauvages.
  • Prenez des photos, mais respectez la flore et n’arrachez pas les plantes.
  • Portez des vêtements légers, de préférence à manches longues.
  • Comme il s’agit d’une zone protégée, vérifiez que votre crème solaire et votre anti-moustique sont conformes aux normes écologiques.
  • Certaines excursions comprennent une baignade dans le lagon ou dans les canaux de Muyil ; n’oubliez pas de prendre un maillot de bain, une serviette et des vêtements de rechange. 
  • Respectez toujours les instructions de votre guide, surtout s’il vous alerte de la présence de crocodiles (oui il y en a et c’est aussi cette diversité qui fait la beauté de cette réserve).

Vous avez désormais plein de bons conseils pour visiter cette incroyable réserve naturelle.

Ce post a été vu 80 fois depuis le 13/03/2014 !

Catégorie : Amériques