À la découverte des villes et villages du sud de la France


Un voyage en France ne se résume pas à la visite du Musée du Louvre, de la Tour Eiffel ou bien du Château de Versailles. C’est aussi une occasion unique pour explorer le sud du pays. Admirer de beaux paysages de garrigue vallonnés, découvrir de merveilleuses villes modernes et villages tournés vers l’avenir.

Les grandes villes du sud de la France

Parmi les grandes cités du pourtour méditerranéen, Montpellier est la plus récente. Un passage dans la ville permet aux touristes de flâner à travers les rues piétonnes du quartier historique du lieu, l’Écusson. Durant la balade, ils auront la chance de voir les œuvres de Courbet, de Delacroix ou celles de Pierre Soulages dans le Musée Fabre. Par ailleurs, ils pourront aussi faire un tour au centre de culture contemporaine, le Panacée, où ils auront le privilège d’assister à des ateliers, des conférences et de multiples évènements. Sans oublier les visites commentées dans les salles d’expositions. Mis à part cela, Montpellier retrouve son charme aux yeux des voyageurs du monde par ses rues étroites bordées de petits hôtels datant des 17e et 18e siècles. En les sillonnant, ils atteindront la place de la cathédrale Saint-Pierre ainsi que le jardin du Peyrou.

Entre autres, un séjour à la carte en France est inévitable pour découvrir le patrimoine antique de la ville de Nîmes. Ancienne colonie de l’Empire romain, elle regorge de somptueux monuments comme la tour Magne avec ses 37 mètres de haut. D’une part, Il y a la Maison Carrée qui est un bâtiment inspiré du temple d’Apollon de Rome, le temple de Diane, la porte d’Auguste et les arènes. D’autre part, déambuler à travers les boulevards agrémentés de micocouliers et de platanes du lieu est immanquable durant les vacances en famille, entre amis ou en amoureux à Nîmes. Ces petites marches en valent la peine pour voir d’élégants immeubles du 18e siècle et se détendre dans un des jardins plaisants de la Fontaine.

Les villages incontournables au sud de la France

La région du Languedoc-Roussillon recèle plusieurs villages authentiques qui méritent un détour lorsqu’on prévoit de voyager en France. Sète est, par exemple, une destination très prisée des vacanciers nationaux et étrangers grâce au spectacle offert par son port de pêche tout au long de l’année. Cet endroit est un lieu d’escale des paquebots de croisière. Qui plus est, le quai de la Marine regorge de restaurants qui servent un large choix de spécialités sétoises telles que la Tielle. Il s’agit d’une tourte épicée de calamars, poulpes ou seiches. Une sorte de ragoût de fruits de mer dans une pâte, avec une délicieuse croûte dorée. Cette escapade dans le Sète offre aux routards l’opportunité de mettre les pieds sur l’un des sites les plus célèbres de la localité, le Cimetière marin. Cet attrait touristique surplombe la corniche et se trouve face à la mer. D’ici, la vue sur la Méditerranée est merveilleuse.

Pour couronner leur voyage, les bourlingueurs peuvent prendre un train direction Collioure. Cette destination sans pareil bénéficie de la lumière magique de la Côte Vermeille. Elle se distingue surtout par ses rochers sculptés ainsi que par son paysage de carte postale de vignobles à perte de vue du côté de la terre. Ce joyau dispose également d’un charme fou qui se révèle à travers ses belles plages de galets, son petit port de barques catalanes et ses ruelles fleuries. Les plus gourmands peuvent entre autres y trouver des restaurants proposant des plats à base de produits du terroir. Une jolie balade à bord d’un petit train touristique permet aux aventuriers de rejoindre Port-Vendres et la tour Madeloc, de voir l’hostellerie des Templiers, le château royal des Templiers, la tombe du poète espagnol Antonio Machado et l’église Notre-Dame-des-Anges.

Ce post a été vu 1964 fois depuis sa publication !

Catégorie : France