Découvrir l’authentique Sardaigne


De nombreux touristes français ne connaissent pas encore la Sardaigne. Pourtant, que de richesses se cachent dans cette île secrète. Ses plages sont parmi les plus belles de la Méditerranée. Elle a 1 850 kilomètres de côtes qui sont idéales pour la baignade et la plongée et pour en faire une balade romantique. Son centre est montagneux comprenant des gorges, des falaises calcaires et des vallées, mais aussi des forêts de chênes verts, des collines recouvertes d’oliviers…

S’aventurer en Sardaigne

Côté culture, l’île recèle des ruines archéologiques et des églises romanes. Dormir dans des fermes adeptes de l’agrotourisme, prenez le temps de gouter à l’authenticité des saveurs locales. La Sardaigne, en dehors de la Costa Smeralda est réservée à la jet-set. Elle offre encore de grands espaces qui semblent inexplorés. Le sentiment d’une nature intacte, à l’état sauvage.

La Gallura, au nord de la Sardaigne accessible depuis l’aéroport d’Olbia, offre le spectacle d’une nature sauvage et indomptée pourtant prisé par les couples pour une balade romantique. Semblable aux grands espaces dépeuplés de son arrière-pays ou de ses côtes granitiques modelées par le travail inlassable du vent. Partez à la découverte des étonnants îlots de granit rose de l’archipel de la Maddalena. Ou explorez le massif de l’Immara et son maquis vallonné et verdoyant où abondent les plantes et les essences méditerranéennes.

Sardaigne offre plus

Cette île profondément méditerranéenne a su conserver toute son authenticité et sa farouche beauté.

De la vieille ville de Cagliari aux eaux cristallines de l’archipel de la Maddalena, partez à l’explorationdes joyaux et de la diversité de cette île voisine de la Corse.Plages, villages de caractère, sentiers de randonnée, sites archéologiques…

A Sardaigne, le moment du repas est crucial. On se retrouve en famille pour partager aperitivoantipasti (légumes, fromages, charcuterie…), primo piatto (plat de pâtes), secondopiatto (poisson ou viande), dolce (dessert), caffè et/ou digestivo. Et il ne faut surtout pas avoir peur de la quantité.

À l’heure de l’apéritif, rien n’est plus rafraîchissant qu’une Ichnusa, la bière sarde. Côté antipasti, vous dégusterez des fromages et de la charcuterie typiquement sardes : pecorino sardodolcesardo, caciocavallosalsicciasarda, salamesardo… Pour ce qui est du primo piatto, on trouve souvent les malloreddus (petites pâtes en forme de gnocchi) et les fregule (petites billes). Et sans oublier le spaghetti alla bottarga ou al nero di seppia sont également très représentatifs de la Sardaigne.

Le tout sera accompagné d’un délicieux vin sarde. Les vins Argiolas sont sans doute les plus renommés de la Sardaigne. Appréciez un vin blanc fruité et fleuri, le CostamolinoArgiolas, ou encore un vin rouge aux notes d’épices et de fruits rouges, le CosteraArgiolas.

Enfin en dessert, après une bonne balade romantique, croquez dans des pardulas (petits gâteaux à la ricotta, zeste de citron et safran), des amaretti (macarons sardes) ou encore comme un vrai sarde, trempez des pistoccus de cappa dans votre digestif. Tout est à consommer avec modération car le digestif viendra bien évidemment clôturer votre repas. La Sardaigne est vraiment l’endroit idéal pour les amoureux de la nature.

Ce post a été vu 89 fois depuis le 13/03/2014 !

Catégorie : Europe