01:20:33 - mercredi 22 août 2018

Découvrir Paris 13 d’un autre oeil avec Urban Bivouac


Généralement on dit qu’il n’y a rien à faire, ni à voir dans le 13 ème arrondissement de Paris. Force est même de constater que la ville de Paris n’a pas reconduit la plupart des quartiers de l’arrondissement dans le plan “Paris ville touristique“, visant à mettre en avant les quartiers les plus commerciaux de Paris.
Il est vrai que l’arrondissement ne compte pas de monuments remarquables. Mais certains disent déjà que c’est le simple fait que le quartier soit majoritairement habité par des personnes d’origine asiatique qui ait pu impulser cette décision. L’explication serait que Paris souhaitant attirer les touristes chinois plutôt fortunés, ne compterait pas leur ouvrir particulièrement les portes de notre Chinatown local. Ceci est franchement discutable voir même condamnable selon certaines voix. Quoi qu’il en soit, il faut quand même noter que dans le 13 ème bien des choses se passent, bien des choses sont à voir, à vivre, à ressentir. Road Trip au beau milieu du 13 …

13ème arrondissement, à ne pas rater

Eh bien s’il y a bien une première chose à ne pas rater dans cet arrondissement, c’est bel et bien le quartier chinois, le triangle de Tolbiac. Plus important quartier asiatique en France, comme à New York ou encore à Londres, quand on y rentre de facto, nous partons dans un voyage lointain.
Les accents asiatiques raisonnent, les odeurs particulières s’échappent des nombreux restaurants, les épiciers proposent les produits en étale que nous ne voyons jamais nul par ailleurs. Il est vrai que contrairement à NYC ou Londres, le quartier chinois ne comprend pas de monuments, d’immeubles typiques en dehors du temple bouddhiste du quartier des Olympiades. Mais cela ne vous manquera pas pour vous imprégner de l’ambiance magique qui vit dans ce quartier.

Si les mauvaises langues estiment qu’il n’y a rien à voir dans le 13ème, nous leur rétorquerons que  le site Tolbiac de la Bibliothèque nationale de France dite Bibliothèque François-Mitterrand, la gare d’Austerlitz, la manufacture des Gobelins,  l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, ou encore  la piscine de la Butte-aux-Cailles à  sont des lieux historiques incontournables de notre capitale.

Dans le 13ème une des choses qui frappe les amoureux de l’arrondissement est le mixage culturel. Il suffit de voir le nombre de lieux de cultes de religions différentes pour s’en convaincre. Pas moins de 8 églises catholiques, 5 protestantes, 1 église orthodoxe, 6 salles de prière musulmane, 2 synagogues, 2 pagodes bouddhistes, 1 temple antoiniste.

13ème arrondissement, où dormir, où manger

Nous n’allons bien entendu pas être en mesure de vous dresser une liste exhaustive d’hôtels et de restaurants. Nous nous contenterons de quelques pistes. Notez que le 13ème ne manque pas d’établissements de qualité et que nous sommes bien souvent au niveau des prix, en dessous de ce qui se pratique ailleurs dans la capitale. Tant mieux !

Hôtel Urban Bivouac

Anciennement Hôtel * Sthrau, l’hôtel rouvre au début de l’année 2018 avec 3 étoiles, entièrement rénové mais surtout une nouvelle esthétique, une nouvelle philosophie aussi. Hôtel de 32 chambres UB Paris est un hôtel assez bon marché présentant un niveau de confort optimum (tout est neuf), un accueil jusqu’à lors inégalé dans le quartier avec une présence 24h sur 24, 7 jours sur 7 à votre service. En gros on a tout de l’hôtel classe, voir de luxe, en le mixant avec une touche d’Airbnb puisqu’on se sent vraiment à la maison, mais aussi un poil d’Auberge de jeunesse enfin tout est relatif mais on y croise bien souvent une population assez tendance, jeune et grâce aux quelques espaces commun, il se passe des choses à UB Paris, c’est un peu un lieu où il faut passer !
Pour en savoir plus : Hôtel Urban Bivouac Paris 13
Adresse : 1 rue Sthrau 75013
Les plus : service en chambre, restaurant, conciergerie …

Après vous avoir présenté où j’aime dormir dans le quartier voyons où je vous conseillerais d’aller manger :

Les restaurants du 13eme

Le Sarawan est pour moi un incontournable du quartier. C’est un restaurant proposant des spécialités malaisiennes, indonésiennes, chinoises et vietnamiennes. Un véritable régal localisé au 113 Avenue d’Ivry.

Une autre table que j’affectionne, Le Sourire, 15 rue de la Santé, où le chef Justin Brohm vous présente sa vision de la cuisine.Menus à partir de 32 euros. Attention à réserver sinon vous aurez du mal à obtenir une table.

Où boire un verre ?

Déjà sachez que j’aime boire un verre perché sur un toit. Et pur le coup les Rooftop ne manquent pas dans le 13eme arrondissement de Paris.

le Bar Café Oz Rooftop est un must Have situé au 34 Quai d’Austerlitz. Une fois les marches montées et le seuil franchit, ce sont les yeux qui en prennent plein la vue ! On découvre ainsi un dédale de planches d’une superficie de 1200m2 avec vue imprenable sur Paris et La Seine.

Ce post a été vu 186 fois depuis le 13/03/2014 !

Catégorie : France