21:01:38 - mercredi 18 septembre 2019

Escapade à Madagascar : cap sur la mer d’émeraude


Madagascar, cette grande île, est une excellente destination pour passer des vacances, que ce soit en amoureux, en famille ou en solo. Les situations politiques ont créé un peu de chaos ces derniers temps, mais maintenant que le peuple a eu son nouveau président, la contrée va de l’avant.

Sa capitale abrite environ 2 200 000 habitants selon le recensement en 2014 et forcément, vous vous y sentirez un peu étouffé. C’est pourquoi le séjour en dehors d’Antananarivo est vivement recommandé pour des vacances sous le signe de la détente et de la relaxation.

Allant d’Antsiranana à Tolagnaro en passant par Mahajanga et Toamasina, vous n’aurez que de l’embarras du choix. Mais si vous souhaitez passer de bons moments en famille, quoi de mieux que de partir dans la ville d’Antsiranana ?

Connu également sous le nom de Diégo-Suarez, cet endroit situé au nord de Madagascar offre différents attraits des plus alléchants pour tous les âges. Parmi elles, la fameuse mer d’émeraude se démarque. Zoom sur cette perle d’Antsiranana.

La mer d’émeraude : de quoi s’agit-il ?

Quand la nature se met à l’œuvre, c’est tout simplement à couper le souffle. La mer d’émeraude, qui est une étape incontournable pour tout séjour à Madagascar, en est un parfait exemple. Il s’agit d’un magnifique lagon couleur émeraude, ce qui lui vaut d’ailleurs son appellation. Si le soleil est au rendez-vous, le reflet accentue encore la couleur, le spectacle devient alors plus captivant.

Une autre particularité de la mer d’émeraude est sa transparence et ses richesses en fonds marins. Ce joyau de l’océan indien abrite une grande biodiversité marine exceptionnelle, dont des dauphins et des poissons multicolores. On y trouve aussi des coraux de différentes formes et couleurs qui vous laisseront sans doute sans voix.

Compte tenu de cela, l’activité principale de la mer d’émeraude est le snorkeling et la plongée sous-marine. Mais il est aussi possible de s’adonner au farniente sur une superbe plage. En effet, la mer d’émeraude offre une somptueuse plage de sable blanc poudreux qui est particulièrement propice pour la relaxation. Celle-ci abrite de petits chalets authentiques où vous pourrez vous rafraîchir quand le soleil tape fort.

Comment y accéder depuis le centre-ville de Diégo-Suarez ?

Pour venir à la mer d’émeraude, il faut passer par la plage Ramena, une des plus belles plages d’Antsiranana. Cette plage se situe à une vingtaine de kilomètres du centre-ville. Pour y accéder, vous pouvez louer une voiture, surtout que la location est relativement abordable à Madagascar. Sinon, vous pouvez y aller en taxi. Le circuit vous coûtera à à peine 10 euros. Il est aussi possible d’y aller en bus, dont la station se trouve au nord du quartier de Tanambao. Le trajet en bus coûte environ un euro.

Une fois vous arrivez sur Ramena, plusieurs vendeurs de voyage vous proposera une excursion d’une journée sur la mer d’émeraude et sa plage, à même tarif, soit environ 15 euros. Vous n’avez donc qu’à choisir celui qui vous a l’air sympa. Le prix comprend un déjeuner typique à base de fruits de mer fraîchement pêchés et le trajet aller-retour en pirogue.

En effet, pour aller à la mer d’émeraude, il faut vous embarquer dans un bateau typique. Le trajet dure environ une heure. C’est la raison pour laquelle il faut venir tôt le matin à la plage de Ramena, soit vers 8 h, pour pourvoir profiter à fond de la mer d’émeraude et de sa splendide plage.

Le long du parcours en bateau, vous serez émerveillé par des paysages magnifiques. Si vous avez la chance, vous pourrez apercevoir des dauphins qui sautent juste à côté de votre pirogue. Le changement de la couleur de la mer ici et là montre que la mer d’émeraude est proche. D’ailleurs, vous pouvez l’apercevoir dès loin. C’est tout simplement spectaculaire, surtout avec la présence du soleil.

 

Ce post a été vu 205 fois depuis le 13/03/2014 !

Catégorie : Afrique