16:39:56 - dimanche 18 août 2019

L’Isle sur la Sorgue


25 km. à l’est d’Avignon, entre Cavaillon et Carpentras. Prendre l’autoroute A8, sortie Cavaillon ou Avignon sud. Aéroport de Marseille à 70 km.

Isle le sur la Sorgue – la rivière

L’Isle sur la Sorgue est l’un de ces endroits en Provence qu’il faut voir. Cette “ville insulaire” est située au pied du plateau du Vaucluse, dans la plaine du Comtat Venaissin.

Isle le sur la Sorgue – restaurants terrasses sur la rivière

Ses couleurs sont le vert de la nature et le reflet lumineux de l’eau qui brille sur les différents canaux qui traversent son centre.

Isle sur la Sorgue – la rivière

La Sorgue entoure la ville comme pour l’enlacer. En marchant le long des canaux, vous remarquerez comment ils courent entre les ruelles étroites de l’Antiquité. Il y a de petits ponts à traverser et de grandes roues à regarder avec des lames moussues qui tournent dans la rivière.

Isle sur la Sorgue – Roue à eau

A 1 kilomètre de la ville se trouve le partage des eaux où la rivière se divise en deux et forme un petit étang où abondent platanes et feuillages verts. Autrefois, les habitants vivaient de la pêche à l’écrevisse (jusqu’à 35 000 écrevisses par jour !), et les industries de la soie et du papier utilisaient ces grandes roues dans la rivière pour fabriquer leurs produits locaux.

Isle sur la Sorgue – Eglise

L’histoire a marqué l’Isle sur la Sorgue et rappelle son importance dans le Comtat Venaissin du XIVe siècle.

Isle sur la Sorgue – Terrasse du Café de France

De plus, de magnifiques hôtels particuliers ont été transformés en galeries d’art, notamment la célèbre Maison René Char – Hôtel Donadeï de Campredon (XVIIIe siècle), aujourd’hui un musée exposant de grands artistes comme Miro, Mauguin ou Dufy et un espace dédié à René Char. Les amateurs d’antiquités et les collectionneurs d’art seront comblés par les quelque 300 antiquaires et brocanteurs permanents.

Isle sur la Sorgue – Petit carré

L’Isle sur la Sorgue accueille des foires d’antiquités à Pâques et pendant les vacances du 15 août qui ont donné une réputation mondiale à cette petite ville. Plus de 500 antiquaires et brocanteurs s’y retrouvent pour montrer leurs trésors à des clients du monde entier. Pour plus d’infos consultez cette page https://www.maurice-garcin.fr/agents/agence-maurice-garcin-lisle-sur-la-sorgue !

Isle sur la Sorgue – Rivière Sorgue

Cette ville vaut vraiment le déplacement ! Mais juste une suggestion : laissez votre voiture dans le parking prévu à cet effet, et promenez-vous dans la ville – lentement dans l’ambiance et laissez-vous séduire par ses charmes.

Ce post a été vu 57 fois depuis le 13/03/2014 !

Catégorie : France