Objectif de l’autorisation de voyage ESTA


La demande d’autorisation de voyage ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est obligatoire pour toutes personnes qui souhaitent entrer ou transiter aux États-Unis. Elle concerne les voyageurs provenant des pays qui font partie du programme d’exemption de visa comme la Belgique, l’Allemagne, l’Italie ou bien les Pays-Bas. Pour ne pas être refusé à l’embarquement, il est essentiel de comprendre le principe du visa esta.

Pourquoi une autorisation ESTA ?

Plusieurs millions de voyageurs et de touristes foulent le sol américain tous les ans. On ne sait plus qui est susceptible de nuire à la sécurité intérieure du pays. Le visa esta a été créé pour renforcer les mesures de sécurité. Cette demande est entrée en vigueur le 12 janvier 2009. Elle a pour but de faciliter et simplifier le travail des services des douanes et de l’immigration. Seuls les ressortissants des pays membres du programme d’exemption de visa profitent de ce système. Ils n’ont plus besoin de se rendre dans une ambassade pour effectuer les démarches administratives. Ces voyageurs n’ont qu’à remplir un formulaire spécifique en ligne.

Où faire la demande ?

Pour obtenir une demande esta en ligne, il est possible de passer par le site officiel, ou bien par des organismes privés. Par exemple, pour les ressortissants français, « formulaire-esta.fr/ » est la page qu’on peut visiter. Sur ce site, un formulaire en français est disponible. On y trouve également des informations et des explications concernant l’autorisation de voyage ESTA.

Il se pourrait que la demande d’autorisation d’une personne soit refusée ou en instance. Dans le cas d’un refus, on peut contacter l’ambassade des États-Unis afin d’obtenir un visa pour un séjour temporaire. À ce sujet, on doit suivre la procédure normale. Pour ce qui est de l’autorisation en instance, le demandeur doit se connecter régulièrement pour connaitre l’évolution du dossier. Il recevra une réponse dans un délai de 72 heures.

Ce post a été vu 2524 fois depuis sa publication !

Catégorie : Guide de voyage