20:48:29 - mercredi 18 septembre 2019

Le voyage d’affaires : un business lucratif ?


Avec plus de 82 millions de visiteurs et visiteuses par an, la France arrive une fois de plus en tête des pays les plus visités au monde. Parmi les destinations préférées des touristes, on trouve bien sûr Paris en première ligne avec tous ses sites emblématiques (la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, les Champs Élysées…) mais également le Mont-Saint-Michel en Normandie, le Puy du fou situé en Vendée et le Futuroscope en Nouvelle-Aquitaine. Si la France est particulièrement appréciée des touristes en visite pour le loisir, notre territoire accueille aussi de nombreuses personnes en déplacement d’affaires.

Combien les voyages d’affaires rapportent-ils à la France ?

En constante augmentation, les déplacements d’affaires ont rapporté 28,9 milliards d’euros à la France en 2018. Les prévisionnistes tablent sur une hausse de 3,3% en 2019 et estiment que le marché dépassera même les 30 milliards d’euros d’ici 2020. Le voyage d’affaires est donc un secteur très lucratif, d’autant que Paris arrive en troisième position dans le classement des destinations d’affaires mondiales après Londres et New York en tête de podium.

Paris séduit les professionnels en déplacement

Si la capitale séduit autant les touristes comme les professionnels, c’est parce qu’elle dispose d’atouts indispensables pour répondre à leurs besoins. En voyage d’affaires, les professionnels peuvent disposer d’un bureau en location à Paris pour n’importe quelle durée (plusieurs heures ou plusieurs jours). Ils peuvent également profiter d’un espace de coworking tendance au sein duquel ils auront le loisir d’élargir leur réseau professionnel. La capitale dispose de solutions d’hébergement adaptées à tous les budgets et propose des activités culturelles à tout heure du jour ou de la nuit. Par ailleurs, les professionnels en déplacement sont toujours plus nombreux et nombreuses à profiter d’un voyage d’affaires pour faire du tourisme. Cette nouvelle tendance appelée « bleisure » (une contraction de « business » et « leisure ») est aujourd’hui mieux tolérée par les entreprises qui accordent souvent quelques jours de congés à leurs salariés afin de leur permettre de prolonger leur séjour pour le loisir.

Pourquoi les entreprises voyagent-elles autant ?

Les entreprises domiciliées en France sont nombreuses à débourser chaque année beaucoup d’argent en envoyant leurs salariés en déplacement dans une autre ville ou à l’étranger. Chiffrées en milliards, ces dépenses représentent pour elles un moyen de se développer à l’international. Si aujourd’hui, d’autres solutions plus économiques existent (les systèmes de visioconférence par exemple), les entreprises estiment qu’envoyer des collaboratrices et collaborateurs sur place représente une plus-value importante qu’il ne faut pas négliger.

À qui profite le voyage d’affaires ?

23% des entreprises ont créé un département pour encadrer leurs voyages d’affaires en interne et 43% font appel à des agences spécialisées. Ce type de services vous libère de certaines contraintes liées à l’organisation d’un déplacement professionnel : réservation des vols, de l’hôtel, location de bureau, services de chauffeur, restauration, etc. D’autres entreprises comme Airbnb, Easyjet et Uber profitent de cette tendance pour récupérer de grosses parts de ce business très juteux…

Ce post a été vu 65 fois depuis le 13/03/2014 !

Catégorie : Europe