Merzouga, l’icône du désert marocain


Dans le sud-est du Maroc, se trouve la ville de Merzouga, surnommée “la mer de sable” et “l’icône du désert marocain”, qui se trouve à 130 kilomètres de la ville d’Er-Rachidia, qui compte de vastes étendues dunes de sable.

Les dunes de Merzouga, d’une  longueur de 22 km et de 5 m, offrent l’occasion d’admirer  la couleur changeante du sable lorsque la lumière du jour change.et à l’écoute de  la musique traditionnelle de la région, son l’hospitalité et à l’héritage de la population ancestrale.

 

La ville est accessible par voie terrestre ou aérienne. La route part de la ville d’Er-Rachidia, qui constitue le Carrefour pour tous les voyageurs. De plus, en raison de son emplacement et de son attrait, plusieurs agences de voyages et de de transport touristique organisent des excursions à Merzouga, des voyages organises, privé et public, en 4*4 et voitures d’aventures. La liaison aérienne a débuté en 2016 entre Casablanca et Er-Rachidia et, à votre arrivée à l’aéroport de Moulay Ali Cherif, vous devriez prendre un taxi pour vous  rendre à Merzouga. Entre Er-Rachidia et Merzouga, une vue captive du lieu et de sa sérénité, décorée par  les vagues de sable. . En examinant l’histoire de la ville et de ses habitants, vous  découvrez que cette région était autrefois inhabitée et servait de point de passage  les marchands se dirigeant vers Tombouctou au Mali. Il constituait le point d’arrivée des convois commerciaux du désert reliant le bassin méditerranéen à l’Afrique subsaharienne. Sijlmasa, l’ancienne ville qui est devenue aujourd’hui la ville du Risani, capitale commerciale et spirituelle de la région d’Er-Rachidia, et était mentionnée dans les écrits de grands voyageurs tels que Ibn Batouta. Le climat de Merzouga est saharien désertique et sec, qui attire plusieurs voyageurs et touriste et même qui souffrent d’une maladie articulaire, qui viennent exclusivement pour faire les bains de sable,  une expérience humaine qui dure depuis des siècles. En ce qui concerne les détails du bain de sable, la personne qui souhaite prendre un bain dans le sable est complètement enterrée dans le sable, à l’exception de sa tête, qui est recouverte d’un grand chapeau circulaire, couramment appelé “taraza”, qui est semblable aux chapeaux des Mexicains pour éviter les coups de chaleur.

La nature de Merzouga  est une source de tourisme en termes d’hospitalisation, d’exploration et de sports, tout au long de l’année. Des bivouacs sont construits par les habitants de la région au pied de ses collines, et  une série de pensions et d’hôtels de différents niveaux, qui offrent dans l’ensemble des services abordables, par rapport aux destinations touristiques traditionnelles du Royaume , choses dont vous pouviez profiter lors d’une excursion à merzouga , excursion à départ de Marrakech ou quand vous êtes en excursion à Marrakech et vous avez envie d’allez découvrir les merveilles du Sahara .

Plusieurs activités sont à la portée des touristes  en plein air de Merzouga  tel que les tours en Quad, les randonnées à dos des dromadaires en plein désert, …

Sans oublier de déguster des plats de la  cuisine berbères à Merzouga et vivre l’expérience culinaire traditionnelle dans une maison berbère locale.

Ce post a été vu 111 fois depuis le 13/03/2014 !

Catégorie : Voyages organisés