20:31:21 - jeudi 21 septembre 2017

Les évènements culturels à ne pas manquer en Iran


L’Iran ne figure pas peut-être au sommet de la liste des destinations privilégiées des voyageurs, mais il offre d’innombrables attraits touristiques fascinants. Les fêtes et les festivals font, par exemple, partie des incontournables du pays. Lors d’un séjour Iran, vous pourrez, entre autres, assister à la foire internationale du livre à Téhéran. Celle-ci se déroule chaque année dans la capitale.
À cette occasion, environ 465 000 titres, dont 300 000 iraniens et 165 000 étrangers, sont exposées. Plus de 2 450 000 éditeurs locaux et internationaux participent à cet évènement, sans compter les journalistes du pays ainsi qu’étrangers. En outre, cette foire est une opportunité pour vous et les personnes en province de se procurer des ouvrages difficiles à trouver. D’ailleurs, des bureaux de poste se chargent d’expédier les livres partout en Iran aux particuliers et aux professionnels. À titre d’information, l’État iranien soutient officiellement ce salon en subventionnant, par exemple, un système de chèques-achat pour les nombreux étudiants qui y viennent.

Le festival international du court-métrage de Téhéran

IranianYouthCinema Society (IYCS) organise tous les ans le festival international du court-métrage de Téhéran. Cet événement qui a lieu depuis 1983 ne laisse pas indifférents les amateurs du 7e art. Il consiste à présenter une sélection nationale et internationale de films courts d’environ 30 minutes. Cette manifestation est une opportunité pour les jeunes metteurs en scène d’avoir plus d’expérience dans le métier de la réalisation. Elle permet, en effet, d’apprendre principalement les novices dans le domaine du cinéma. Au cours des années, elle constituait un moment de rendez-vous majeur pour les professionnels et les adeptes de cinéma. À chaque édition, plus de 3 000 films issus d’une centaine de pays sont diffusés dans différentes salles de cinéma. On peut les visionner généralement au MellatCinemaComplex. Bref, ce festival est une grande occasion pour les voyageurs de découvrir de nouveaux talents et des œuvres plus personnelles durant un séjour en Iran.

Chaharshanbe suri, la fête du feu

Pour assister à un spectacle de lumière unique et fascinant, il est conseillé de planifier un Iran séjour en mois de décembre. En effet, tous les mardis soir à la veille du dernier mercredi de l’année, les habitants locaux célèbrent la fête du feu ou Chaharshanbeh Suri, une festivité à ne pas manquer. Durant cette manifestation, les Iraniens installent des luminaires et des décorations dans les grandes villes. Ils allument aussi des feux dans les places publiques et sautent par-dessus les flammes en criant « Zardi-ye man az to; Sorkhi-ye to az man ». Cela signifie, au sens figuré, « je te donne ma pâleur ou ma maladie, je prends ta force et ta santé ». Il faut savoir que les luminaires et le feu marquent l’espérance d’un éclaircissement et d’un bonheur radieux pour l’année à venir. Par ailleurs, à cette occasion, les Iraniens sortent dans les rues, les parcs ou les autres espaces publics et s’offrent des sucreries pour louer la santé ainsi que la joie de l’année passée.

Ce post a été vu 225 fois depuis le 13/03/2014 !

Catégorie : Voyages organisés