A la découverte de l’île d’Yeu


Partir en vacances à l’île d’Yeu

L’ïle d’Yeu est une petite île de l’atlantique, dans le département de la Vendée en Pays de la Loire. L’île d’Yeu est la plus petite des îles du Ponant, un regroupement de 15 îles de la manche et de l’atlantique. Cette île que l’on surnomme aussi le “joyau de l’atlantique” offre un réel dépaysement, à seulement quelques kilomètres du continent ! Nombreux sont les touristes qui, après avoir réservé leur location saisonnière à l’île d’Yeu, reviennent sur le continent avec des superbes clichés de paysages aux notes bretonnes et irlandaises.

port de la meule

Une île à deux caractères opposés

L’île d’Yeu peut se visiter en deux parties : la côte est et la côte ouest, littéralement opposées dans les paysages qu’elles offrent. La côte est, face au continent, propose des panoramas plus touristiques et balnéaires. On y trouve ici des grandes étendues de sables et une végétation de pins qui rappellent fortement les plages de la côte vendéenne. La côte ouest offre quant à elle des paysages plus bruts, avec des falaises, des rochers et une mer plus agitée. C’est aussi cette diversité de paysage, sur cette île d’à peine 32 kilomètres carrés, qui attirent tant les vacanciers.

Un patrimoine riche

L’île d’Yeu est parsemée de nombreux monuments incontournables, à commencer par le vieux château devenu au fil du temps un emblème de l’île. Selon la légende, c’est ce château qui aurait inspiré Hergé pour la couverture de son album “L’île noire”.  L’île d’Yeu est jonchée de phares, désormais tous automatisés, tels que le Phare de la Jetée ou encore le Phare des mariés. L’autre incontournable de l’île est la Chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle (ou plus familièrement appelée « Chapelle de la Meule). Ce magnifique édifice blanc surplombe le Port de la Meule et offre une vue absolument formidable sur le port et sur la mer. Il est fréquent de s’y rendre pour contempler un coucher de soleil.

Deux ports principaux

Concernant les ports, deux ports principaux et toujours en activité sont présents sur l’île. Tout d’abord Port-Joinville, le port principal de l’île depuis lesquels les touristes arrivent ou partent de l’île après avoir séjournés dans le leur location de vacances à l’île d’Yeu. C’est ici que l’agitation touristique est la plus forte et où l’activité commerciale est la plus dynamique. L’autre port de l’île est le Port de la Meule, situé au sud, qui reste un port plus traditionnel dédié aux pêcheurs qui pratiquent encore leur activité.

Des plages et des balades insolites

L’île regorge de plages aussi différentes qu’insolites. Pour passer une après-midi entière à se prélasser sur le sable, mieux vaut opter pour les plages de la côte Est, comme la plage des Vieilles ou la magnifique Plage des Soux. La mer y est plus tranquille et généralement surveillée. Ces plages sont aussi adaptés aux familles et plus particulièrement aux enfants. En revanche, les plages sont souvent pleines de monde en période estivale, mieux vaut donc y venir tôt le matin pour être sûr de trouver une place où poser sa serviette. Les plages de la côte ouest, face à la mer, sont beaucoup plus sauvages et intimistes. On peut facilement trouver une petite crique pour y passer un agréable moment, sans le tumulte des vacanciers. Les sable y est toutefois moins fin mais le paysage offert est beaucoup plus insolite, entre les rochers qui sortent de la mer et les vagues plus déchaînées.

L’île d’Yeu est donc devenue au fil du temps une destination touristique particulièrement privilégiée par les vacanciers souhaitant bénéficier d’un réel dépaysement, à seulement 1 heure de bateau du continent. Maintenant que vous connaissez mieux l’île d’Yeu, n’hésitez plus pour aller y déposer vos bagages lors de vos prochaines vacances !

Ce post a été vu 284 fois depuis le 13/03/2014 !

Catégorie : France