03:43:33 - lundi 25 septembre 2017

Tout savoir sur les formalités ESTA


Actuellement, passer des vacances aux Etats-Unis est devenu très tendance. Quel que soit l’âge ou le sexe, tout un chacun souhaite s’y rendre même en tant que touriste. Pourtant, l’obtention d’une autorisation ESTA est obligatoire avant d’entrer sur le sol américainCette formalité est surtout instaurée pour sécuriser le territoire américain.

Quelques détails à savoir sur l’autorisation ESTA

L’ESTA  est un système électronique établi par le gouvernement américain. Ce formulaire est réservé aux citoyens des états ayant bénéficié du programme d’exemption de visa. Elle donne la permission de rester sur le territoire américain durant une période de 90 jours au maximum. La possession de cette autorisation est obligatoire. Dans le cas contraire, l’intéressé est interdit de se rendre aux Etats-Unis, peu importe les motifs de son départ. Il est à  souligner que la nature du voyage doit être une  visite touristique ou pour des raisons professionnelles. Dans le cas, où le solliciteur ne répond pas à ces conditions, il doit recourir à l’ambassade américaine pour demander le visa classique.

La demande d’ESTA s’effectue uniquement en ligne. Il existe des sites spécialisés, comme My-ESTA,  qui se chargent des démarches diverses à la place de l’intéressé. Ce dernier ne fait que remplir le questionnaire et payer le coût du dossier par la suite. Il lui faut quelques minutes pour avoir l’ESTA en poche. Au cas où le gouvernement a pu détecter des problèmes, l’autorisation peut être refusée.

autorisation ESTA

Les conditions à remplir pour valider la demande d’ESTA

Il existe plusieurs formalités d’accès à part le formulaire ESTA. Le touriste est invité à présenter son passeport à lecture optique ou biométrique. Le billet d’avion aller-retour est également obligatoire en indiquant la destination du voyage. Toutes les informations récoltées dans le questionnaire d’ESTA  doivent être identiques à ceux qui sont inscrits dans le passeport. Des autorités américaines vérifient ces données à la lettre. Ensuite, le solliciteur doit payer le frais du dossier qui coûte 14 $. D’une manière générale, la réponse via le gouvernement américain ne dépasse les 48 heures après l’envoi de la requête.

Une autre condition à respecter, l’intéressé doit être citoyen des pays participants au programme d’exemption du visa. La demande doit avoir lieu au minimum 72 heures avant le départ. Les personnes qui disposent déjà d’un visa classique ne sont plus obligées de procéder à l’obtention d’une autorisation ESTA.

Ce post a été vu 65 fois depuis le 13/03/2014 !

Catégorie : Guide de voyage