06:40:57 - lundi 20 novembre 2017

Un voyage de découvertes au Brésil


Étant le cinquième plus grand pays du monde, le Brésil est un territoire plein de contrastes. Les vacanciers souhaitant y séjourner se retrouveront confrontés à une incroyable diversité de paysages. Des fameuses chutes d’Iguaçu à la forêt amazonienne, en passant par le panorama montagneux de Rio de Janeiro jusqu’aux plages désertes de Lençóis Maranhenses, cette contrée saura satisfaire tous les types de voyageurs. Lors de leur circuit, les amateurs de grands espaces sont invités à se rendre dans l’État de Bahia, notamment dans la province de la Chapada Diamantina, où est situé un parc du même nom. Ce site naturel s’impose comme une île verte de 150 000 ha avec une importante variété d’écosystèmes. Celle-ci est essentiellement composée d’un cerrado, une immense étendue de savane ; d’une forêt atlantique ; de champs rupestres et de caatinga, une végétation épineuse qui se caractérise par de petits arbres (cactus, buissons, épineux…).

Le Brésil et la samba

Voyager au Brésil, c’est aussi découvrir une culture exceptionnelle et un folklore captivant, notamment dans le domaine de la danse, de la musique, de la peinture et de la gastronomie. Si on devait rappeler les raisons de cette culture variée du pays, on estime que celles-ci sont dues par sa géographie amérindienne, ses relations étroites avec le continent africain, mais surtout par son passé colonial. Terre de la samba, le pays accorde une importance particulière pour cet art qui affiche le symbole de ses influences africaines, européennes et indigènes. Musique aux rythmes entraînants et festifs, la samba est une véritable invitation à la danse. Elle est omniprésente dans le quotidien des habitants. À noter qu’il se déroule dans cette contrée la fête la plus fréquentée, colorée et festive du monde, le Carnaval de Rio. Il s’agit du plus grand évènement touristique de la ville de Rio qui est à ne pas manquer lors d’un voyage sur mesure au Brésil. Durant les 4 jours de la célébration, les meilleures écoles de la samba donnent des spectacles au sambodrome Marquês de Sapuycai, une immense avenue entourée de gradins.

La Mecque du street art

Le Brésil est un véritable carrefour de cultures et d’arts. Connu pour son style tout en couleur qui évoque souvent les revendications sociales et le folklore brésilien, le pays exprime cette identité en faisant de São Paulo un musée à ciel ouvert. En effet, cette plus grande ville brésilienne est l’une des capitales mondiales du street art. On y retrouve partout des œuvres bien colorées, notamment sur presque toutes les façades d’immeubles. Le meilleur endroit pour profiter de cette culture est sans doute à Vila Madalena, un quartier paulistano célèbre pour être un centre artistique de référence. Dans une rue nommée Gonçalo Afonso, les aventuriers découvriront « l’allée du Batman ». Celle-ci est essentiellement réputée pour ses murs complètement couverts de dessins et de fresques.

Ce post a été vu 110 fois depuis le 13/03/2014 !

Catégorie : Amériques