Est-il important de partir en classe de découverte ?


Une classe de découverte constitue un moment fort dans la scolarité des enfants, quelle que soit la thématique choisie. En effet, que cette dernière soit de neige, de mer, sportive ou artistique, ce type de séjour apporte souvent un vécu commun inestimable influant sur le lien entre les élèves et les enseignants. Il s’agit non seulement d’un vecteur d’apprentissages scolaires, mais également de vie en communauté. Est-il donc réellement important de partir en classe de découverte ? Découvrez la réponse dans cet article.

À quel âge votre enfant peut partir en classe de découverte ?

En fait, cela dépend de l’histoire de votre enfant et de son angoisse à l’idée de se séparer de vous durant un certain temps. Cependant, il ne paraît pas souhaitable de l’envoyer pour une classe découverte avant l’école primaire. En effet, une première expérience dans ce type de séjour doit notamment être réussie et c’est pourquoi il faut que votre petit soit suffisamment mature pour s’en sortir sereinement, loin de sa vie quotidienne. En maternelle, les séjours sont généralement courts (quatre ou cinq jours au maximum), mais les tout-petits risquent de ne pas beaucoup garder de souvenirs. À l’âge de 4 ou 5 ans, ils ont effectivement encore de soins maternels au moment d’aller dormir ou même de doudou.

Il serait donc mieux d’attendre que votre enfant grandisse un peu pour l’envoyer en classe de découverte. Mais actuellement, de nombreux parents veulent que leurs petits vivent des expériences assez tôt, afin de développer rapidement de l’autonomie. Par contre, si votre chérubin n’est pas encore tout à fait prêt à partir, il est inutile de le forcer.

Pourquoi partir en classe de découverte ?

Une classe découverte est un moment exceptionnel de  partage d’apprentissages, aussi bien pour votre enfant que pour tout l’ensemble du groupe. Sa pertinence ainsi que son impact positif sont d’ailleurs fort bien mis en exergue, car il s’agit d’un moyen privilégié pour permettre à votre petit de :

  • Découvrir de nouveaux endroits, connaître des histoires du passé pour une immersion culturelle totale et pour mieux appréhender le futur, peu importe la circonstance ou l’environnement ;
  • Améliorer ses compétences méthodologiques en sachant observer, faire des recherches, analyser et comparer, etc.
  • Développer ses compétences fondamentales comme écrire, lire, parler, communiquer et raconter sa première expérience dans un enthousiasme total ;
  • Pratiquer des activités ludiques, sportives, culturelles ou encore utiliser des outils technologiques ;
  • Acquérir plus d’autonomie, en développant sa curiosité, sa créativité, son sens des responsabilités et apprendre à gérer seul sa vie quotidienne ;
  • Devenir le principal acteur de son avenir, apprendre le savoir-être, la vie sociale, la tolérance et adopter une démarche citoyenne grâce à la vie en collectivité.

Comment se déroule une classe de découverte ?

Une classe découverte a généralement pour principe de faire découvrir aux élèves de nouveaux environnements, en dehors des murs de l’établissement scolaire. Ce type de séjour est une autre méthode d’apprentissage, organisée par l’école et qui se déroule en quelques jours. Les thèmes les plus courants sont la campagne, la mer, la nature ou la neige. Dans tous les cas, les élèves auront la chance de faire beaucoup de découvertes enrichissantes.

Par ailleurs, une classe de découverte permet aux enfants d’apprendre à devenir créatifs. Certains établissements scolaires choisissent même d’emmener leurs élèves pour une visite de musée, de patrimoine ou encore d’apprentissage à dans des domaines plus spécifiques. Il peut notamment s’agir d’archéologie, de spéléologie, de photographie ou de sciences cosmiques. La classe de découverte est donc un excellent moyen pour réveiller la passion de votre petit.

Ce post a été vu 145 fois depuis le 13/03/2014 !

Catégorie : Voyages organisés