Visiter Paris en période de restrictions sanitaires


Depuis plusieurs mois, la plupart des monuments parisiens sont fermés. Cela concerne les musées pour lesquels la ville est célèbre, les grands monuments comme la Tour Eiffel, mais aussi de nombreux lieux de culture tels que les théâtres. Pourtant, de nombreux lieux intéressants restent accessibles, et il est toujours possible d’admirer de nombreux monuments et œuvres d’art. C’est même souvent le bon moment pour profiter de la ville étant donné la faible fréquentation. En effet, dans ce contexte, la plupart des touristes ont disparu, et des quartiers autrefois animés sont maintenant déserts en journée.

Profitez des jardins publics

Les jardins restent ouverts en journée (tout en permettant de garder facilement ses distances) et ils sont très nombreux à Paris. Le jardin du Luxembourg, en plein centre de Paris, est l’un des plus grands. Il compte de nombreuses statues, pour la plupart du XIXème siècle, dont une réplique en modèle réduit de la statue de la Liberté (dont l’original se trouve à l’embouchure de l’Hudson près de New-York). Non loin, on peut également apprécier la fontaine des quatre parties du monde, l’une des plus belles à Paris, qui comprend un très beau groupe sculpté de Jean-Baptiste Carpeaux. Il s’agissait d’une des dernières œuvres de ce génial sculpteur et celui-ci y a imprimé son style particulier, mais aussi un message personnel sur l’esclavage.  Pensez à consulter les horaires d’ouverture sur le site officiel de la ville car ils peuvent varier d’un parc à l’autre, et selon les saisons.

… mais aussi des cimetières

Les cimetières ne sont généralement pas l’endroit auquel on pense en premier pour se balader. Mais plusieurs d’entre eux abritent des sculptures de grande qualité. On peut penser au Père Lachaise, bien entendu, un cimetière où reposent 250 personnalités et pour lequel il existe de nombreux guides. Mons connu, le cimetière du Montparnasse est aussi très intéressant. Il s’y trouve par exemple une très belle sculpture intitulée La séparation du couple ainsi qu’un groupe intrigant sur la tombe de Baudelaire. Mais l’une des tombes les plus travaillées est celle de la famille Pigeon (Monsieur Pigeon était l’inventeur de la lampe du même nom) avec un extravagant groupe sculpté représentant les deux époux. Ce cimetière est d’ailleurs l’un des plus grands espaces verts de la capitale.

Les églises, des petits musées qui restent ouverts

Les églises font partie des rares établissements qui peuvent rester ouverts actuellement.  Or, outre leur architecture remarquable, de nombreuses églises contiennent d’importantes œuvres d’art, que ce soit des peintures ou des sculptures. Un tableau de Delacroix se trouve par exemple dans l’église Saint-Paul au sein du quartier du Marais. On peut aussi trouver deux magnifiques retables du XVème siècle, en bois peint, au sein de l’église Saint-Germain-L’auxerrois. Enfin, vous pourrez avoir une surprise à l’intérieur de la très belle Saint-Eugène-Sainte-Cécile avec une architecture entièrement métallique qui imite parfaitement l’architecture gothique. L’avantage des églises est que leurs horaires d’ouverture sont plutôt larges et que leur fréquentation n’est jamais très importante.

Des surprises au coin de la rue

Pour notre blog Paris Balades et notre application Androïd, nous recherchons aussi les curiosités présentent directement dans les rues de la capitale. On apprécie par exemple le centaure du sculpteur César. Mi-homme, mi-cheval, il se déploie sur plusieurs mètres de hauteur. Mais surtout, il se transforme sous nos yeux en machine, le XXème siècle étant le premier siècle de l’histoire de l’humanité où l’usage du cheval disparaît selon César. Vous pourrez également trouver à Paris de nombreuses oeuvres de Street Art.

Avec les précautions d’usage, nous vous encourageons donc à vous balader, seul ou en famille. Il y a encore beaucoup de choses à voir dans Paris.

Photos :
Tour Eiffel : dr_zoidberg (Flickr) / Licence CC BY-SA 2.0
St-Eugène-Ste-Cécile : Mossot (Wkp) / Licence CC BY 3.0

Ce post a été vu 89 fois depuis le 13/03/2014 !

Catégorie : France