19:05:19 - mardi 13 novembre 2018

Démarches à suivre auprès de sa banque avant de partir en voyage


La plupart des individus qui ont négligé les démarches à suivre auprès de leur banque avant de partir en voyage ont quasiment vu leur séjour virer au cauchemar : carte bancaire bloquée, frais de retrait et de paiement exorbitants, etc. Bref, tous les ennuis de nature à gâcher les plaisirs de s’évader en terre inconnue. Pour cela, avant de partir quelque part, il convient avant tout de prévenir le gestionnaire de votre compte, car en découvrant des utilisations inhabituelles, par exemple un paiement à l’étranger, la banque va systématiquement désactiver votre carte par crainte de vol ou de piratage.

Face à ce genre de problème, certaines cartes de banques en ligne comme la carte BforBank de Crédit Agricole vous permet d’effectuer des transactions accompagnées d’un service de qualité aux meilleurs coûts. Il faut aussi penser à vérifier la date de validité de votre carte bancaire avant de faire votre valise, car certaines d’entre elles ne font pas l’objet d’un renouvellement automatique !

Bien connaître les lieux couverts par les services de votre banque

Faut-il vous rappeler que les services de paiement d’une banque peuvent ne pas être valables dans l’endroit où vous comptez vous rendre ? En cas de doute, il ne faut pas hésiter à faire des recherches sur Internet, d’autant plus que la plupart des établissements bancaires disposent d’un site web. La raison de ce geste est simple : il se pourrait que votre carte soit refusée et, dans ce cas, la seule solution qui s’offrira à vous c’est d’apporter de la liquidité partout où vous allez, ce qui n’est pas du tout approprié pour votre sécurité. Pour éviter ce genre de problème, munissez-vous de deux cartes bancaires au minimum, notamment une Visa et une MasterCard.

Alignez vos dépenses avec le plafond de retrait et de paiement de votre carte bancaire

Un des détails les plus importants à ne jamais négliger concerne bien évidemment les plafonds de retraits et de paiements périodiques autorisés à l’étranger via votre carte. Pour que votre voyage se déroule à merveille, le mieux serait de demander à votre banquier de le revoir à la hausse. Par exemple, BNP Paribas applique un plafond de 8 000 euros par période de 30 jours pour sa carte prémium. Outre les conditions liées à votre carte bancaire, d’autres détails ne devraient pas vous échapper :

Le prélèvement des frais de retrait et de paiement

Il vaut mieux commencer par parler des frais prélevés à chacune de vos transactions étant donné que c’est l’un des aspects des services bancaires que les gens redoutent le plus pendant leur voyage. En effet, dans ce domaine, il faut avouer que les banques traditionnelles sont plutôt assez gourmandes : la plupart d’entre elles appliquent environ 2,90% de prélèvement à chaque opération de paiement ou de retrait hors de la zone euro.

Les offres intéressantes pour les voyageurs à petit budget

Même si vous avez un revenu mensuel qui tourne autour de 1600 euros, vous pouvez profiter d’une carte Visa Premier offerte gratuitement. Mais quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier de souscrire une assurance pour se prémunir de la perte ou du vol de votre carte. D’ailleurs, les contrats d’assurance sont accompagnés d’un service d’assistance destiné à résoudre tous vos problèmes pendant votre voyage !

Ce post a été vu 189 fois depuis le 13/03/2014 !

Catégorie : Guide de voyage