10:46:47 - mercredi 16 janvier 2019

Le Sénégal, un pays fascinant à voir avec un guide en Afrique


L’Afrique est une destination à part entière pour sonpassé et ses nations. Le Sénégal figure parmi les pays africains qui résumentparfaitement un voyage instructif et évasif. Les férus de l’histoire serontsubjugués par les monuments et récits à prospecter sur l’île de Gorée. Outrel’évasion culturelle, le Sénégal est également le repère des oiseaux africainspar excellence. Cette facette se remarque surtout à travers le parc du Djoudj.En allant dans cette réserve, les visiteurs vivront une expérience inédite dansun havre de paradis pour les volatiles.

S’immerger au cœur destemps révolus de l’Afrique sur l’île de Gorée

Nichée en plein océan Atlantique dans la partie nord, l’île de Gorée est un bout de terre paisible. Étant le symbole de la mémoire de l’esclavagisme en Afrique, cet Atoll renferme des secrets d’antan qui méritent l’attention. Avec un guide en Afrique, chaque coin qui démontre ces antécédents intrigants sur l’île constituera une aventure inoubliable. L’absence du bruit des voitures et la tranquillité qui y règne incitent déjà à une promenade agréable dans les rues. Les résidences coloniales qui se réveillent sous le reflet du soleil montrent peu à peu le stigmate d’un vécu intéressant. Les lieux légendaires se succèdent à chaque pas au fur et à mesure que les routards pénètrent un peu plus loin.

Classée patrimoine mondial de l’UNESCO, l’île-mémoirene peut être cité sans évoquer le commerce d’esclave en Afrique. Il existe surl’île de Gorée quelques bâtisses qui conservent des souvenirs concernant cetteancienne pratique peu commode. En allant dans la maison des esclaves, parexemple, les curieux remarqueront que cette demeure fut jadis un genre de dépôtpour les asservis. Ces derniers étaient entreposés sur place dans desminuscules pièces avant leur départ pour le Nouveau Monde ou d’autresdestinations. Un accompagnateur adroit saura indiquer les cellules qui setrouvent au rez-de-chaussée et qui accueillaient à peu près 200 individus. Cespersonnes étaient enchaînées du cou jusqu’à leur bras à Gorée, attendant leurembarcation après avoir été vendues.

Plonger dans un universinédit sénégalais au parc du Djoudj

Après les émotions partagées sur l’île de Gorée, c’est le moment pour les vacanciers de profiter de la nature. Ils seront ravis de découvrir un monde merveilleux peuplé de volatiles en tout genre dans la réserve du Djoudj. Situé à une soixantaine de kilomètres de Saint-Louis, le parc du Djoudj est un spectacle de marécages et de savanes boisées. S’étendant sur environ 16 000 ha, cette aire protégée dispose d’un plan d’eau permanent, faisant le bonheur des spécimens à plumes. Les pélicans et les flamants roses sont nombreux dans cette localité à part les migrateurs comme les échassiers. D’autres animaux sont également visibles dans certains secteurs, ne citant que les chacals, les singes, les hyènes et les gazelles. La balade en pirogue est le moyen le plus conseillé pour admirer le parc dans toute sa splendeur.

Ce post a été vu 48 fois depuis le 13/03/2014 !

Catégorie : Afrique