16:00:46 - dimanche 18 septembre 1735

Guide des principales plateformes où vous pouvez publier votre annonce de location :


Lors de vos vacances d’été 2020, vous avez peut-être redécouvert la France, en séjournant dans une location de vacances. Une fois revenus chez vous, l’envie de louer votre appartement ou votre résidence secondaire vous titille ? Suivez le guide des principales plateformes en France où vous pouvez publier votre annonce de location.

 

La plateforme la plus connue est sans aucun doute Airbnb, avec ses centaines de milliers d’annonces. Les annonces postées dessus sont partout en France, de la grande ville au plus petit village. On y trouve également tous types de logements, du studio au château médiéval !

Le fonctionnement d’Airbnb est simple, vous déposez votre annonce et ensuite vous versez 3% ou 5% à Airbnb sur chaque location effectuée via leur site. Ps : et Airbnb facture environ 12% au voyageur, en plus de votre commission.

 

Le concurrent le plus connu d’Airbnb est Abritel, qui est plutôt spécialisé dans les locations de vacances à la mer, montagne et campagne, plutôt qu’en ville. Le fonctionnement est similaire, sauf que vous avez le choix de la formule : 5% de commission ou un abonnement annuel de 249 €, mais ensuite vous ne payez pas de pourcentage sur les réservations.

 

Mais n’oublions pas pour autant Booking. Même s’il travaille plutôt avec les hôtels, depuis 2 ans Booking se déploie fortement sur la location de vacances. Et tous hébergements confondus (hôtels, campings, locations…) Booking est le site n°1 en France, même devant Airbnb.

Leur modèle est celui de la commission. Ils prennent généralement 17% du montant de la réservation. Mais ne prennent rien au voyageur.

Les options de promotions, durée minimale de séjours ou encore de conditions d’annulation sont nombreuses sur Booking. Pour bien paramétrer votre annonce Booking, faites appel à un spécialiste comme OptiRental.

 

Enfin au-delà du trio de tête, d’autres plateformes existent. Il ne faut pas les négliger, car pour certains hébergeurs, elles représentent jusqu’au tiers de leurs réservations annuelles.

On y retrouve de grands acteurs comme Expedia (qui a aussi la marque Hotels.com et fourni les hébergements à Oui.sncf). La commission est généralement de 18% sur Expedia.

Ou encore le bon vieux Leboncoin, qui fait fort cette année, en étant la seule plateforme à proposer 0% de taux de commission jusque-là fin 2020.
Mais si votre logement est spécial, donnez une chance à des sites de niche comme Vaovert (voyages éco-responsables) ou encore Emmenetonchien.com qui est spécialisé dans les voyageurs qui viennent avec leurs animaux de compagnie.

 

Attention à la réglementation, qui est à la fois nationale et locale. Au niveau national, il s’agit avant tout de bien déclarer aux impôts les revenus de vos locations saisonnières. Et au niveau local, vous devez enregistrer votre meublé de tourisme en Mairie. Et dans les grandes villes ou certaines villes touristiques, respecter une limite de jours de locations (actuellement 120 jours max, mais la tendance est à la baisse de ce chiffre).

Pour vous aider, n’hésitez pas à prendre contact avec les experts d’Optirental, nous pouvons vous aider.

Bonnes locations à tous !

Ce post a été vu 52 fois depuis le 13/03/2014 !

Catégorie : Guide de voyage