15:44:56 - jeudi 11 décembre 9704

Séjour au Mexique, visite de la ville de Puebla


Située à une altitude de 2 160 mètres environ, Puebla est une ville coloniale du Mexique. Fondée en 1531, elle compte parmi les plus vieilles villes du Mexique. Elle est d’ailleurs classée sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité depuis 1987. Dans cet article, vous allez découvrir les sites incontournables de cette ville mexicaine.

S’émerveiller devant la Capilla de la Virgen del Rosario

Nichée dans le centre historique de la ville, la chapelle du Rosaire est rattachée à l’église de Santo Domingo. Comme son nom l’indique, cette chapelle est dédiée au culte de la Vierge du Rosaire qui a été promue par ordre des prédicateurs dominicains. C’est la première église du Mexique consacrée à Notre Dame du Rosaire. La Chapelle a été conçue en 1690 après 40 ans de travaux. Si l’extérieur de l’église peut sembler ordinaire, son intérieur abrite cependant une œuvre majeure de l’architecture baroque.

La chapelle du Rosaire fut à une époque considérée comme la « maison de l’or ». Effectivement, c’est un exemple remarquable de l’architecture baroque. Elle se distingue par ses peintures et détails avec des dorures ornant les murs de l’édifice ainsi que ses sculptures d’ornement. Les vitraux de son étage supérieur laissent passer la lumière, lui donnant ainsi un somptueux éclat doré. C’est un site à ne pas rater lors d’un circuit au Mexique.

Se laisser éblouir par la Grande Pyramide de Cholula

Également connue sous le nom de Tlachihualtépetl, cette pyramide est célèbre pour faire partie des plus grandes au monde. C’est au cœur de la municipalité de San Pedro Cholula qu’elle se trouve. La Grande Pyramide de Cholula domine la plaine avoisinante du haut de ses 64 mètres à peu près avec une base de près de 400 mètres de côté. D’après les archéologues, c’était probablement à partir de 300 av. J.-C. ou au début de l’ère chrétienne que sa construction a débuté. Les pentes de la pyramide de Cholula sont envahies par des herbes velouteuses. C’est aussi ce qui rend ce site exceptionnel.

Pour en apprendre davantage sur l’histoire ainsi que la signification archéologique et religieuse de cette pyramide, les voyageurs peuvent visiter le musée du site. En explorant le tunnel à l’intérieur de la pyramide, ils admireront les peintures rupestres antiques. Même si elle présente quelques similitudes avec la pyramide de Teotihuacan — dans la vallée de Mexico — les explorateurs apprécieront l’architecture caractéristique de cette pyramide à plusieurs niveaux.

Se cultiver à la Bibliothèque Palafoxiana pendant un voyage au Mexique

C’est une bibliothèque de Puebla qui se situe dans le centre historique de la ville de Puebla. Il s’agit d’un monument historique du pays depuis 1981. En 2005, l’UNESCO l’a inscrit dans le programme Mémoire du Monde. Cette bibliothèque a été fondée par l’évêque Juan de Palafox y Mendoza le 5 septembre 1646. Elle fut la première à être une bibliothèque publique en Amérique. Les tremblements de terre survenus vers la fin des années 90 ont endommagé une partie du bâtiment. Ce qui a conduit à une restauration en 2001.

La bibliothèque de Palafoxiana contient l’une des plus grandes collections du savoir humain. De plus, elle constitue un authentique témoin du patrimoine européen du continent américain. Il va sans dire qu’avec plus de 41 000 volumes et manuscrits, elle assure un large accès à l’information. En plus de cela, ces livres composent une vaste collection bibliographique de 1473 jusqu’à 1821. Palafoxiana est ouverte du mardi au vendredi et les week-ends à partir de 10 h jusqu’à 18 h.

Ce post a été vu 54 fois depuis le 13/03/2014 !

Catégorie : Amériques