07:53:15 - lundi 18 décembre 2017

Les musées d’art décoratif à découvrir au Japon


Si vous êtes un féru du Japon , vous serez sûrement curieux de découvrir les musées d’art décoratif japonais. En général, ces lieux culturels sauront sans aucun doute vous dévoiler le savoir-faire en art décoratif. Avec des expositions réellement envoûtantes, vous serez sûrement ébahis au cours de votre séjour. Voici donc quelques-uns de ces sites pour vous donner un petit aperçu des merveilles effectuées par les artistes japonais.

Au Japon : le musée des arts de Hida-Takayama

Le musée Hida Takayama Museum of Art est un musé privée qui a ouvert ses portes en 1997 dans la ville de Takayama dans la préfecture de Gifu dans les Alpes Japonaises. C’est l’une des destinations idéales à découvrir au Japon afin d’admirer l’art décoratif. En général, ce musée dispose d’une importante collection de verres et d’objets « art nouveau » et « art déco » à l’image de l’Europe.

Vous aurez d’ailleurs l’opportunité de découvrir ces aspects avec sa magnifique fontaine nommée « Champs Elysées » qui est construite en verre de 3 mètres de haut situés dans la salle des expositions permanentes. À l’image de l’avenue des Champs-Élysées à Paris, la fontaine du musée dispose d’une arcade dotée de magasins. Dans la salle d’exposition, les visiteurs peuvent découvrir une horde d’œuvres en verre depuis le XIXe siècle à nos jours. Quatre autres salles d’expositions y dévoilent également les merveilles de l’art de la décoration intérieure. La visite de ce musée vaut réellement le coup.

À part cela, le site dispose d’un café et également une boutique de souvenirs qui proposent un grand nombre d’ouvrages originaux. Vous pourrez donc y acheter quelques objets décoratifs en guise de souvenirs dont de magnifiques vases ou récipients en céramique ou en porcelaine, des sculptures en bois Ichii Ittobori ou encore divers meubles en bois. En optant pour un séjour sur mesure au Japon, vous pourrez inclure sans problème dans votre itinéraire de découverte.

Japon : le musée d’art métropolitain Teien de Tokyo

Le musée d’art métropolitain Teien est un musée d’art localisé à Tokyo, notamment à Minato-ku à proximité de la gare de Meguro. Il est situé dans un magnifique bâtiment Art déco français construit dans les années 30. Ancienne résidence de nombreuses hautes personnalités de l’État japonais, le site est très bien préservé. Le site a été rénové avant d’être ouvert au public en 2014.

Les travaux visaient surtout à préserver la structure initiale de l’ancienne résidence du prince. La « Tour du parfum » a également été rénovée afin de dévoiler totalement les divers styles d’art décoratif d’antan avec des rideaux, des tapisseries murales et divers autres styles de décorations. Un nouveau bâtiment y a été construit pour accueillir une impressionnante nouvelle salle d’exposition de style « cube blanc ». Il faut savoir que cette salle sera destinée à accueillir divers programmes comme des expositions d’arts contemporains, des concerts ou encore des théâtres.

Un autre nouveau bâtiment abritera un café et une boutique où les visiteurs pourront acheter des produits originaux divers. Pour votre information, le musée est pour le moment fermé en raison d’une importante rénovation. Il rouvrira ses portes au public en mi-novembre. Toutefois, le magnifique jardin entourant le site est toujours accessible.

Ce post a été vu 89 fois depuis le 13/03/2014 !

Catégorie : Asie