04:07:54 - mercredi 27 mars 2019

Où et quand faire un safari dans le Serengeti ?


Pour ceux qui rêvent d’aller faire un safari comme dans les films, il y a une façon de faire de votre rêve une réalité… en visitant le parc national du Serengeti. Combien de temps y rester? Quels sont les plus belles régions du parc ? A quelle période de l’année est-ce le plus beau à voir ? Voici quelques réponses pour vous éclairer.

Le Serengeti est surtout connu pour être l’endroit où la grande migration a lieu et pour tous les animaux sauvages qui s’y trouvent. Nous recommandons de rester 2 jours dans la partie centrale du Serengeti. Si vous souhaitez rester dans le Serengeti un peu plus longtemps, nous vous conseillons alors de visiter le Sud du Serengeti (Ndutu), surtout si vous vous y rendez en hiver car vous pourrez y retrouver la grande migration et observer des milliers de femelles (gnous, zèbres) donner vie à des milliers de petits. Le spectacle est impressionnant. Si vous vous rendez en Tanzanie plutôt pendant l’été, nous vous conseillons d’aller dans la région nord du Serengeti pour retrouver la grande migration. Nous vous conseillons d’y rester au moins 2 jours pour avoir plus de chances de voir les gnous traverser la rivière.

 

Suivre la grande migration… oui, mais où, quand, comment ?

La réponse à cette question n’est pas si simple… Tout dépend du début des pluies ! Il est possible que la migration se décale et que les informations ci-dessous ne correspondent pas tout à fait à la situation actuelle.

En janvier et février, les animaux participant à la grande migration se concentrent dans la partie Sud-Est du Parc National Serengeti et affluent dans le cratère du Ngorongoro. Ils se dirigent ensuite vers Ndutu, au sud du Serengeti. C’est l’endroit idéal pour y faire naitre les petits ! Plus de 1,8 million de gnous, 800 000 zèbres et de nombreuses gazelles viennent se nourrir dans les plaines et des milliers de petits voient la vie.

En mars, avril et mai, c’est la saison des pluies. Certaines routes sont impraticables et ces mois sont peu populaires parmi les voyageurs. Les troupeaux partent donc en direction de la réserve de Maswa à la recherche d’une herbe meilleure.

La saison des pluies prend fin au moins de juin. Les troupeaux retournent alors vers le nord et traversent la rivière Grumeti. Cette traversée est dangereuse et de nombreux gnous et zèbres y perdent la vie chaque année et sont ensuite dévorés par les crocodiles. Vous souhaitez observer les grands prédateurs ? C’est votre moment ! Pendant l’été, les animaux retournent vers le nord du Serengeti. Ce sont les meilleurs mois pour observer les animaux traverser la rivière Mara. Avis aux amateurs de photo !

Vers le mois de septembre, les animaux atteignent le nord du Serengeti, où les réserves en eau et herbe fraîches sont bonnes. Le mois d’octobre est un mois très populaire pour observer les troupeaux d’animaux sauvages.

En novembre arrive une nouvelle (courte) saison pluvieuse. Les troupeaux de gnous, zèbres et gazelles se déplacent alors de nouveau vers le sud du Serengeti (Ndutu). En décembre, la migration se trouve souvent dans les plaines méridionales du Serengeti, où il y a beaucoup d’herbe fraîche et. C’est alors que les zèbres commencent à donner naissance à leurs petits, dans le sud du Parc Serengeti.

Des questions ? Notre petite agence organise de superbes safaris en Tanzanie toute l’année. N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir des conseils personnalisés.

Ce post a été vu 28 fois depuis le 13/03/2014 !

Catégorie : Afrique