Partir en Birmanie : les sites culturels immanquables


La Birmanie, aussi appelée le Myanmar, ne cesse de surprendre ceux qui y mettent les pieds. Ce pays possède un nombre impressionnant d’attraits touristiques aussi remarquables les uns que les autres. Si la Birmanie attire autant de visiteurs, c’est avant tout pour la vaste diversité de ses sites culturels. Si vous êtes un passionné d’histoire et de culture, vous y trouverez assurément ce qu’il vous faut. Pour vous donner un avant-goût d’un voyage en Birmanie, voici une petite sélection des sites culturels à visiter sur place.

La vallée de Bagan : un site archéologique à visiter absolument

La visite de la plaine de Bagan est incontournable lors d’un séjour en Birmanie. Il s’agit de l’une des principales attractions touristiques du Myanmar. Ce célèbre site archéologique est un important lieu de pèlerinage pour les Birmans bouddhistes et hindouistes. Il abrite un nombre incalculable de temples et de pagodes qui sont disséminés sur une plaine de près de 50 km².

À l’époque, la plaine de Bagan abritait plus de 4000 édifices culturels datant du 11e et 12e siècle. Aujourd’hui, il ne reste qu’environ 2000 monuments, dont la majeure partie d’entre eux sont en ruines. Le temple de l’Ananda est l’un des monuments culturels et historiques les plus remarquables du site archéologique de Bagan. Pour explorer le site de Bagan, sachez qu’il est possible de louer un vélo à l’entrée.

La pagode de Shwedagon : un important monument culturel du pays

Impossible de ne pas parler de la pagode de Shwedagon lorsqu’il s’agit d’un voyage culturel en Birmanie. Cet édifice religieux est localisé au cœur de la ville d’Yangon, l’ancienne capitale birmane. C’est l’un des sites les plus sacrés pour les Birmans bouddhistes. Il abrite des reliques appartenant à d’anciens Bouddhas, dont Siddhartha Guatama. La visite de ces reliques n’est malheureusement pas ouverte au public.

Lors de votre visite de la pagode de Shwedagon, vous serez impressionné par la beauté incomparable de sa structure. Le stupa central du bâtiment, s’élevant à plus d’une centaine de mètres de hauteur, est recouvert d’or. Ce site remarquable mérite indéniablement un coup d’œil.

Les édifices culturels de Sagaing : un haut lieu culturel de la Birmanie

Durant votre voyage en Birmanie, ne manquez pas de faire un petit tour dans la fameuse ville de Sagaing. C’est une destination culturelle incontournable sur le territoire birman. Sagaing est aussi un important lieu de pèlerinage en Birmanie. Comme la plaine de Bagan, la ville de Sagaing compte plus d’une centaine de pagodes et de monastères bouddhistes, implantés sur une colline qui domine le fleuve Irrawaddy.

Durant votre visite, vous serez étonné de découvrir la beauté des architectures religieuses encore debout sur place. Ce n’est pas sans raison si la ville de Sagaing est considérée comme la capitale spirituelle de la Birmanie.

Le lac Inle : l’un des plus beaux lacs d’Asie

S’il y a bien un endroit qu’il ne faut surtout pas manquer de visiter en Birmanie, c’est bien le lac Inle. C’est un gigantesque lac qui se démarque par ses paysages naturels d’une impressionnante beauté. Ce site a été reconnu par l’UNESCO comme Réserve de Biosphère. Il abrite quelques espèces faunistiques endémiques.

La visite du lac Inle est également incontournable lors d’un voyage culturel en Birmanie. Il vous permettra de faire des découvertes culturelles remarquables. Le lac abrite de petits villages lacustres de minorités ethniques birmanes ainsi que quelques temples érigés sur les rives. La visite du lac vous permet donc de rencontrer les locaux et d’en apprendre un peu plus sur leur culture.

Ce post a été vu 68 fois depuis le 13/03/2014 !

Catégorie : Asie