04:14:27 - mercredi 16 octobre 2019

Infos touristiques pour visiter la Normandie au cours d’un week-end


La région normande propose de nombreux sites somptueux à parcourir et de nombreuses activités loisirs à pratiquer. Entre villages typiques et traditions séculaires, ses célèbres stations balnéaires du littoral de la Manche et la verte campagne ou encore les grandes cités normandes au riche passé historique comme Rouen, Le Havre, Caen, c’est certain votre programme pour visiter la Normandie sera surchargé de découvertes fabuleuses que ce soit pour un week-end ou un plus long séjour.

La Normandie, destination idéale à visiter au cours d’un week-end ou de vacances

La Normandie est une destination qu’il ne faut définitivement pas manquer de découvrir, à programmer au moins pour un week-end ou des vacances! La palette des visites à faire est tellement variée qu’il faudrait s’installer dans la région afin de parcourir la totalité des villes, sites et monuments.

Retrouvez ci-dessous quelques visites phares à ne pas manquer de faire lors d’un séjour, une palette variée pour les amateurs d’art et d’histoire comme pour de bons moments en famille.

Visiter la Normandie et son patrimoine mondial classé à l’Unesco

Parcourez la région et visitez ses sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. On dénombre dans la région trois sites et monuments inscrits au Patrimoine mondial, deux éléments inscrits au Patrimoine culturel immatériel, et un qui est inscrit au registre Mémoire du Monde. Le nombre important de monuments et sites emblématiques témoigne de la richesse historique et culturelle d’une région façonnée par une longue aventure de la période ducal à la Seconde Guerre Mondiale.

Les sites de l’UNESCO à visiter en région Normandie

  • Le Havre
  • Le Mont-Saint-Michel
  • La dentelle d’Alençon
  • Saint-Vaast-La-Hougue
  • La Tapisserie de Bayeux
  • Le Carnaval de Granville

Visiter les futurs sites de l’UNESCO en Normandie

On peut noter également les 3 candidats qui aspirent à être inscrit sur la liste de l’UNESCO :

  1. Les plages du Débarquement dans les départements Calvados et Manche : Juno Beach, Sword Beach, Gold Beach, Omaha Beach et Utah Beach
  2. Giverny dans l’Eure : Capitale mondiale de l’impressionnisme sous l’impulsion de Claude Monet.
  3. Le clos-masures du pays de Caux dans la Seine-Maritime : Un clos-masure est un ensemble de bâtiments qui comporte en général une maison d’habitation, une grange, une charreterie, une étable et un colombier.

Les autres sites incontournables en Normandie

La cathédrale de Rouen qui est connue comme une des cinq plus belles cathédrales françaises. Le mémorial pour la paix de Caen qui est un haut lieu culturel et historique. La cathédrale de Bayeux, un magnifique édifice religieux du XIe siècle qui compte également parmi les plus belles cathédrales de France. La cité de la mer de Cherbourg est installé dans la merveilleuse gare transatlantique et vous entraîne dans les merveilleux fonds sous-marin.

Quand programmer des vacances ou une visite de la Normandie ?

On peut programmer une visite de la région toute l’année, en effet la Normandie possède un climat océanique tempéré avec de faibles amplitudes saisonnières, des étés avec des températures peu étouffantes qui flirtent avec les 20°C et des hivers cléments mais parfois très humides et des températures qui restent au-dessus de zéro avec 2 à 3°C.

Ce n’est pas une légende, c’est une région où il pleut beaucoup (bien que moins depuis le changement climatique), les jours de pluie sont nombreux en automne et en hiver et particulièrement durant les mois d’octobre, de novembre et de janvier.

Alors si vous avez le loisirs de choisir vos dates, n’hésitez pas à visiter la Normandie au printemps ou en été qui restent les deux saisons les plus agréables pour sillonner la région.

Pour plus d’informations touristiques sur la région : Consulter La Normandie INFO

Ce post a été vu 153 fois depuis le 13/03/2014 !

Catégorie : France